Bonjour à tous,
Voilà le projet d'armée que je souhaite mener à terme, histoire de me motiver pour peindre et avancer avant de viser plus gros.
La première moulure est basée sur 1500 pts, car les membres de mon club local jouent surtout à ce format et sont suffisamment fair play pour me laisser tester les listes légion
Bon bien sûr il ne s'agit que d'une première étape pour passer à plus gros, typiquement pour le HD III !
QG :Praetor, halo de fer, lame de paragon, Sonic Shriekers ==> 155pts
Champion, Phoenix Spear, armure d'artificier, Sonic Shriekers ==> 115 pts
Elite :Apothicaire ==> 45pts
Contemptor Mortis, double canons lasers ==> 185 pts
Escouade terminator, 2 gantelets, 2 combi-plasma ==>199pts
Troupes :14 marines tactiques, armes de CàC, sergent avec armure d'artificier, Vexilla ==> 210pts
10 marines tactiques, armes de CàC, sergent avec armure d'artificier, Vexilla ==> 170pts
Attaque Rapide :Land Speeder, multi fuseur ==> 60pts
Land Speeder, multi fuseur ==> 60pts
Soutien :Predator ==> 75pts
Predator ==> 75pts
Alliés Ordo Cybernetica :Magos Dominus ==> 65pts
Castellax ==> 85pts
==> 1499 pts
Le principe de cette liste est bien sûr d'utiliser le rite de Bataille des Emperor Childrens, le Maru Skara, avec une "petite" armée. Ce n'est pas une armée à visée optimisation dure ou tournoi, mais quand même suffisamment bien tournée pour opposer une bonne résistance tout en restant cohérente avec le style des Emperor Children.
Ici je place en réserve les 2 speeder et l'escouade de terminator en choisissant leur tour d'arrivée (plutôt que de lancer le dé) et en gagnant "attaque de flanc" grâce au rite de bataille. En parallèle, les autres unités gagnent +1 en mouvement, courses et charges au 1er tour, combiné avec leur règle de légion "croisé", permettant d'avancer au plus vite vers l'ennemi pour l'engager en faisant entre 9 et 14 ps de mvt.
Donc en gros premier tour c'est avancée générale, on positionne le mortis qui ne bougera quasi plus ensuite s'il y a du volant en face. Mes QG vont bien sûr prendre le commandement des escouades et montrer l'exemple. La grosse escouade de marines va avec le praetor qui est un duelliste accompli (CC6, 4A F6 PA 2 à I6 en charge, I5 sinon), et vise le
gros point de résistance le patron adverse pour un duel épique (je dois déboiter le QG adverse sous peine de filer un point de victoire à l'adversaire). L'autre escouade vise une cible un peu plus accessible, le champion étant optimisé pour les duels, surtout en charge car la lance phoenix lui donne +1F PA2 le tour où il charge (à l'init 6 également !). L'objectif de mes 2 QG est de dessouder l'adversaire au 1er tour avec la PA 2 et l'init supérieure. Bref à la Emperor Children, vite, fort et bien. Après sinon le champion va morfler assez rapidement.
Au moment voulu, les renforts arrivent. Idéalement ils arrivent lorsque les escouades tactiques "sortent" du bois et s'apprêtent à charger au tour suivant, pour forcer l'adversaire à parer à plusieurs menaces (et donc en laisser certaines de côté). Les terminators pour s'emparer d'un objectif et le tenir coûte que coûte et les 2 speeder pour dézinger rapidement les tanks adverses à courte portée.
Pendant ce temps là les pred essaient de saturer les véhicules légers adverses et restent très mobiles vu qu'ils n'ont qu'une seule arme à faire tirer de toute façon.
J'ai choisi des alliés méchanicus pour deux raisons, mêmes s'ils sont moins "fluff" que dans d'autres légions :
- J'adore les figurines de Castellax et autres thallax
- J'avais besoin d'un 4ème choix d'unité opérationnelle pour les scénarii à prise d'objectifs.
Voilà ! Qu'en pensez vous ?
Et en version 2000 pts :
QG :Praetor, halo de fer, lame de paragon, Sonic Shriekers ==> 155pts
Champion, Phoenix Spear, armure d'artificier, Sonic Shriekers, champ réfracteur ==> 125 pts
Elite :2 Apothicaires ==> 90pts
Contemptor Mortis, double canons lasers, céramite ==> 205 pts
6 terminator, 2 gantelets, 3 combi-plasma ==>236 pts (le reaper ne sert plus car ils vont être assez rapidement dans la mélée)
Troupes :19 marines tactiques, armes de CàC, sergent avec armure d'artificier, Vexilla ==> 260pts
18 marines tactiques, armes de CàC, sergent avec armure d'artificier, Vexilla ==> 250pts
Attaque Rapide :Escadron de deux Land Speeder, multi fuseur ==> 120 pts
Storm eagle, canons lasers jumelés ==> 250 pts
Soutien :Predator ==> 75pts
Predator ==> 75pts
Alliés Ordo Cybernetica :Magos Dominus, servo bras ==> 75pts
Castellax ==> 85pts
==> 2001 pts
Même principe que précédemment sauf que cette fois un strom eagle se rajoute aux terminators et aux speeders pour l'attaque de flanc. On essaie d'améliorer les lacunes de la précédente version en gonflant au maximum les tactiques et en ajoutant un second apothicaire pour les préserver. Le champion gagne un 5+ invulnérable pour sa survie tandis que le Magos pourra éventuellement réparer un prédator plutôt que de faire
de la magie des lignes de codes sur son Castellax privé !