Partie Apo ce dimanche entre Loyalistes et Traitres (3v3):
Custodes, Imperial Fist et Mecanicum contre Night Lords, Thousand Sons et Iron Warriors
Scénario spécial avec 1, 2 et 4PV pour les objo contrôlé à la fin d'un tour de bataille dans sa zone de déploiement, dans le no man's land et dans la zone de déploiement adverse + 5PV pour le Seigneur de Guerre de chaque joueur tué par le bon joueur (choisi secrètement avant la partie).
Les Iron Warriors avait choisi de tuer Sigismund des Imperial Fists, Amon des Thousand Sons avait choisi le Magos du Mecanicum et le primarque Konrad avait choisi Valdor.
Valdor avait choisi le Warsmith Iron Warrior, le Macanicum avait choisi Amon et Sigismund avait choisi Konrad.
Il y a 3 objo par zone de déploiement et 4 dans le no man's land, dont 2 dans la Zone Mortalis (inaccessible au premier tour). A noter qu'une unité qui contrôle un objo de la Zone Motalis peut s'en servir pour se mettre dans un téléportarium et se déployer en FeP au tour suivant.
un peu plus de 400PP par camp, 5 tours fixe.
Voici une vue aérienne du champs de bataille:
Les loyalistes prennent le premier tour, les custodes foncent droit devant en plein milieu de la table. Les tirs se concentrent principalement sur les Ammitara Intercessor Thousand Sons, leur pouvoir Mind Killer faisant visiblement très peur. Le tout dernier tir du tour les détruiront, mais pour une première phase de tir, c'est bien léger...
Les Traitres restent sur place et massacrent toutes les motos Custodes (y compris le Shield Captain et son Oeil de l'Aigle). Un chevalier est grandement endommagé et sur le flanc droit, le Lancier de la maison Orhlacc s'infiltre et détruit une escouade d'Imperial Fist.
Tour 2
Valdor et ses Custodes se téléportent au milieu des forces ennemies, les Imperial Fists soutenu par un Achillus pénètrent dans la Zone Mortalis. Les Chevaliers continuent leur travail de sape et massacrent les terror squads infiltrées.
Les Traitres envoient leurs réserves contrer les renforts Loyalistes, des terminators Iron Warriors viennent menacer le Seigneur de Guerre du Mecanicum et réussissent à prendre un objectif dans la zone ennemie, Amon vient défier Valdor et deux Contemptors viennent s'occuper des Allarus, des Aquilons et des Termintors Imperial Fist (mais Polux survit).
Vous misez sur une victoire à gauche?
Vous êtes sûr?
Dans la Zone Mortalis, les Night Lords avec Konrad en tête commence une fusillade contre les Loyalistes sans grand résultat, il faudra régler ça les yeux dans les yeux (les Khenetai Blades qui suivent juste dernière sont bien d'accord).
Le Lancier continue sa percée et détruit un Rhino qui lui bloque le passage.
Tour 3
Un chevalier se repli pour se réparer, pendant qu'un Land Raider tente d'écraser le dernier Terror squad, en vain. Les terminators Iron Warriors sont tous détruits pour les punir d'avoir pris un objectif si vital.
Dans la Zone Mortalis, le Contemptor Night Lord est détruit mais l'invisibilité légendaire de Konrad lui permet de sortir intacte du déluge de feu qu'il subit.
Enfin, Valdor charge Amon, le découpe facilement, mais se retrouve bien seul et exposé au milieu des armées Traitres.
Le Lancier transforme enfin l'essai, chargeant un Praetor Imperial Fist tenant l'objectif de sa zone, écrasant facilement et capturant ainsi cet objectif vital. Au centre, Valdor subit la charge les Night Hunter et du Contemptor Iron Fist (les terminators Night Lord ratant une fois de plus leur charge). Valdor survit en endommageant grandement le marcheur Traitre. Sur le flanc gauche, le Chevalier Traitre continue son combat à distance avec son homologue loyaliste dans réussir à le tomber.
Enfin, dans la Zone Mortalis, Konrad et les Khenetai Blades avancent sur l'objectif puis chargent de concert et détruisent une escouade tactique et l'Achillus, capturant ainsi cet objectif. Konrad en profite pour se placer dans le téléportarium, lançant le soin à ses alliés de fortune de garder la Zone Mortalis (un objectif plus important l'attend...).
Tour 4
Les Loyalistes dirigent toute leur puissance de feu (un Land Raider, un Dread et deux Chevaliers) sur le Lancier, le laissant à un point de vie. Du coup, un Rhino et un Land Raider le charge, mais sans réussir à abattre l'immense marcheur. Le Rhino se fera punir en retour, le laissant lui aussi à un point de vie.
Dans la Zone Mortalis, la disparition de Konrad change tout et Sigismund et ses briseurs de siège nettoient proprement la zone et restent seul maître de ce territoire souterrain.
Valdor détruit le Contemptor Iron Warrior et quelques Night Raptors. Il ne lui reste plus qu'un point de vie.
Enfin, le Galatus qui a traversé toute la table sous le feu de l'ennemis réussi à charger le Seigneur de Guerre Iron Warrior et le tue promptement, remportant ainsi 5 points de victoire supplémentaire.
Le Lancier se désengage de ses adversaires terrestres puis charge le Rhino, le détruit enfin et consolide sur le Land Raider.
Sur le flanc gauche, les Iron Warriors viennent prendre le relai des Terror squads pour le contrôle de cette zone et détruisent les Tralls qui leur sont opposés.
Mais l'action principale a lieu au centre, où Konrad apparait dans le dos de Valdor, sort son pistolet Widowmakers et plante trois balles sur Valdor. Malheureusement, aucune ne fait de blessure mortelle (seule véritable chance de blesser Valdor), mais c'est sans compter sur la Malédiction du Night Hunter qui lui offre une relance, réussissant ainsi à tuer Valdor et a accomplir l'objectif Night Lord de tuer le Seigneur de Guerre Custodes.
Tour 5
Les Loyalistes viennent enfin à bout du Lancier. Le Chevalier le plus endommagé (5PV) se fait réparer puis charge l'escouade Iron Warrior qui tient le flanc gauche, capturant ainsi un objectif central. Sigismund profite du téléportarium de la Zone Mortalis pour apparaitre derrière les lignes ennemies et charge une support squad qui tient un objectif. Il le capture sans difficulté.
Sur le flanc gauche, le chevalier traitre envoie tout ce qu'il a pour tuer son homologue loyaliste, le laissant malheureusement à un unique point de vie, lui laissant ainsi le controle de l'objectif. Au centre, le Fellblade vient écraser les Gardes Custodes et s'empare d'un objectif centrale. Tout va se jouer sur le flanc droit, où le chapelain Iron Warrior a chargé Sigimund à qui il ne reste qu'un seul point de vie, lui infligeant 3 blessures, mais Sigismund réussit ses 3 sauvegardes invulnérable à 4+. En retour, il découpe le Traitre et capture ainsi l'objectif de la zone ennemie.
Une fois la fumée des combat retombée, on compte nos points de victoire, on dévoile nos cibles secrètes et le résultat tombe:
Loyaliste 44 - 42 Traitres
C'était une superbe partie, serrée jusqu'au bout, on s'est tous beaucoup amusé, y compris les joueurs IW et Custodes pour qui c'était leur première partie à plus de 1000 points.
Merci au Chat pour son codex, quel pied de pouvoir jouer à 30k en V8!
On s'est déjà donné rdv dans deux mois pour une prochaine Apo, avec d'autres joueurs intéressés (on parle de World Eaters, d'Alpha Legion et de Salamenders).
J'espère que ce rapport de bataille vous à plus, à la prochaine.