La Galaxie en Flammes

Le forum français de l'Hérésie d'Horus

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Création d'une pièce hobby !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rayzer
Frère de Bataille

MessageSujet: Création d'une pièce hobby !   Mar 29 Juil - 17:28

Salut à tous : )

Bon aujourd'hui un post un peu particulier, y'auras pas de figurines ( ou alors pas bcp ), je suis la pour vous présenter un énorme projet,
la réalisation d'une pièce entière consacré au hobby. The man cave quoi !

Alors oui pour ne pas vous mentir, le projet à un peu débuter, y'a eu pas mal de recherches/réflexions sur le sujet, de questionnement...
Le stockage? l'établi? table de jeu ou pas ?...Bref ça a été compliqué, mais c'est en passe d’être réalisé, je vais donc partager avec vous
les problèmes que j'ai rencontrés, le projet sur le long terme pour finir dans quelques temps ( bientôt j espère), par le produit final.
Je vais avoir besoin de vos avis, de vos expériences et surtout de vos encouragements ! : p

The beginning ! :

j'avais une pièce dispo depuis quelque temps déjà a coté de la mienne, une chambre d ami qui ne sert plus à cela depuis presque 5 ans, un espace vide
qui me servait a entreposer du matos, de plus en plus de matos, jusqu'au jour ou j 'ai virer le lit. Et la l illumination, pk ne pas aménager
cette espace en une pièce hobby, cela me permettrait de virer l établi et la vitrine de ma chambre, et donc de séparer le coin atelier du coin
chambre.

Le net ne regorge pas vraiment d'exemple de telle pièce, ou alors les gens les gardent jalousement ! Pas évident de trouver de l'inspiration,
bon je suis parti sur un truc super compliqué, avec un établi et une table fait maison etc...au final et en regardant le catalogue ikea j'ai un
peu changé d'avis pour faire quelque chose de plus simple en utilisant au maximum ce que j'avais à ma disposition.

La disposition :

Déjà j'avais quelques contraintes.

-une énorme armoire ou je range mes fringues, à long terme je vais devoir la virer elle me prends vraiment trop de place ! Mais en attendant je dois
faire avec.

-un pan de mur qui fait ou il y a la fenêtre et le radiateur en fonte, donc en gros ou je ne peut rien mettre :/

Je suis parti dans l'idée d'avoir un énorme établi d'angle qui comprendras :
-un bureau d angle ikea et 2 bureaux normaux.
-coin peinture
-coin aérographe/studio photo
-coin modélisme décors

Ensuite la vitrine qui se placeras à coter de la porte, et des étagères à coté de l'armoire fringue pour ranger tout le matos ! Et enfin une table
au milieu qui me serviras de table d exposition et de jeu !

Les photos de la fameuse pièce avant les travaux et avec le bordel ( parcque sinon c pas drôle ! ) :

frzeze par salaise figurine, sur Flickr*

photo 2 (96) par salaise figurine, sur Flickr

photo 2 (53) par salaise figurine, sur Flickr

C'est tout pour le moment, vous en pensez quoi ? Vous avez des questions ? Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Toshiden
Initié

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Mar 29 Juil - 18:30

Chanceux!

C'pas tout le monde qui a à dispo une pièce pour ça.

Moi je te dirais 2 choses! FONCE et Fais toi plaisir!

Puis pour l'inspiration, voilà comment je me suis aménagé mon coin hobby:

Puis avec une recherche google, voilà des pièces hobby trouvées qui pourraient t'aider:
http://sykowargamer.blogspot.fr/2013/11/new-hobby-station-is-near-completion.html
http://dodgeminiaturepainting.blogspot.fr/

Et sinon, ce genre d'objets peuvent être pas mal (mais à bien regarder, je pense que tu peux trouver pareil pour moins cher. Et sinon, le blasa / carton plume sont tes amis si tu veux les faire maison
http://www.miniaturescenery.com/DataPage.asp?Code=CMBRKWE
http://www.miniaturescenery.com/DataPage.asp?Code=RKT
http://www.miniaturescenery.com/DataPage.asp?Code=RKPRT
http://www.mr-bricolage.fr/quincaillerie-3/rangement-et-amenagement/bac-et-coffre-de-rangement/casier-metallique-40-tiroirs.html

voilà, j'espère avoir apporté une petite pierre à ton édifice!

(bon j'me rends compte que ma tof est pas super visible...)
Dakka
Admin

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Mar 29 Juil - 19:02

Clairement, il n'y a pas la place pour une table de jeu mais pour un coin peinture zhobby expo, là c'est cool.

Pourquoi faire un espace aéro séparé de l'atelier peinture? Pas très optimisé ça du coup.
Pour le bureau peinture, un Galant de chez Ikea en longueur ou en angle c'est pas mal. Il y a la largeur et la profondeur nécessaire à un espace peinture. Après le mieux serait d'en avoir un qui ferait tout le long du mur ou presque, pour plus de rangements et d'organisation. L'important c'est aussi d'avoir un espace le plus minimaliste possible et surtout confortable (avec place pour l'ordinateur à coté pour la musique, la cage à colle pour l'aero etc).

En parlant d'organisation, tu as l'Ultimate Paint Rack de chez Massive Voodoo qui a l'air bien mieux que le hobby-zone en carton ou autre à prix exorbitants en plastoc. Et puis c'est Massive Voodoo, donc classeux! Disposé le long de ton établi/bureau afin d'en facilité l'utilisation.
https://www.indiegogo.com/projects/the-ultimate-paint-rack-by-massive-voodoo

Pour la chaise, prends en une bien confortable avec des roulettes, pour te déplacer sur ton bureau. C'est con à dire mais se lever tout le temps pour aller prendre un truc de l'autre coté c'est vite chiant. Perso j'ai une Malkolm Ikea.

Niveau rangement aussi, pour ce qui est du matos genre bombe, essence, ou ce que tu veux comme les rabiots toussa tu as l'armoire métallique Ikea PS qui est bien, de petites étagères murales à positionner au dessus du bureau peuvent servir également.
Si tu as des livres à ranger il y a la Kallax ou un autre plus petit mais aussi pratique (pas retrouvé son nom), bien plus résistant qu'une Billy. Tout dépend de la place après.
L'espace sur le dessus pourrait te servir pour prendre les photos.

Pour les vitirnes tu dois déjà avoir ça. On a tous un peu la basique Ikea chez nous, par contre une plus large ça peut être bien aussi. Si des gens ont des références ça peut être kweul pour tout le monde.

En tout cas avoir une pièce pour faire son zhobby pénard c'est le pied.

Ah et tant que j'y pense, avant toute chose repeint tes murs en blanc ou écru, c'est mieux pour la lumière. Vu qu'en plus tu es dans le peinturlurage mural en ce moment.

From Iron cometh strength; from strength cometh will;
from will cometh faith; and from faith cometh honour.
Voir le profil de l'utilisateur http://galaxie-en-flammes.creationforum.net
Auberon
Frère de Bataille

Localisation : Marseille en Beauvaisis, Oise, Haut de France, France, Europe, Terra, Système de Sol.

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Mar 29 Juil - 20:12

Je plussoie, le blanc, c'est le top...

Ta pièce mesure combien? Là, je la trouve petite pour un bureau (grand), et une table, et des vitrines et des rangements divers.

La pièce que tu présentes parait faire du 3m sur 4m environ, si c'est le cas, tout mettre sera difficile. Pour la table, en fonction de ce que tu veux faire, j'ai trouvé l'idée d'un gars sur le warfo, pas mauvaise. En gros, il a fait une table d'un bloc en 180 par 120 cm qu'il a accroché à son mur, comme un tableau. ça peut paraitre con, mais niveau rangement c'est le top. Les aspérités de la table en hauteur ne gêneront quasiment pas. ça te prend une partie de mur, mais il y a moyen de la placer correctement généralement. Reste à mettre quelques tréteaux sous le bureau et hop, une table qui prend pas beaucoup de place. Après en gardant le système mural, une table sur charnière fixée au mur et qui pivote peut être pas mal mais il faut un mur assez haut...

Pour les étagères, j'ai pris les miennes chez But. Les Scoop. Elles sont très bien, résistantes, surtout pour les bouquins. Elles sont par contre plus chères, 60 euros pour les grosses. Déménageant assez souvent, elles tiennent très bien la route, et ça c'est important. Les panneaux sont épais et résistants à la pliure.

Pour le bureau, un angle c'est bien mais pour le déplacer, c'est pas forcément le top et dans les angles d'une pièce, la lumière est rarement la mieux. Pour la peinture ça peut jouer parfois. Par contre si tu peux, prend une table/bureau bénéficiant d'un revêtement vitré, ça se nettoie bien mieux et bien plus facilement et ça évite les bureaux foutus suite à un petit accident de peinture.

L'idée des étagères et tablettes murales est pour moi une très bonne option, notamment une à hauteur de vision au dessus de ton bureau lorsque tu seras assis afin d'y poser des dernières figs, figs en cours, etc... C'est très pratique pour voir si tes schémas sont cohérents, etc, et tu évites les risques d'accidents en laissant ces figs sur le bureau. (toujours penser en terme d'accident, ça sauve des figs souvent... Wink

Voilà mon humble avis.

Aub.
Voir le profil de l'utilisateur http://segmentsolar.blogspot.fr/
rayzer
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Mer 30 Juil - 9:12

Coucou !

Merci pour les idées, y'en a pas mal à prendre en tout cas c'est cool !

j'ai regarder les exemples de pièces hobby/établis que vous me montrez, ils sont super bien, en tout cas plein de bonnes idées à piquer !

Alors la suite du projets en cours :

Concernant l 'établi à proprement parler, y'a plusieurs solutions pour le rangement de peinture :

-http://www.miniaturescenery.com/CategoryPage.asp?CODE=CAT_ACCP
-http://www.hobbyzone.pl/en/35-corner-paint-stand.html
-le rack de chez massive voodo

Je trouve les racks de peinture miniature scenery beaucoup trop cher ! massive voodoo pareil. Je préfère de loin la marque polonaise hobbyzone. :

http://www.hobbyzone.pl/en/

J'en possède déjà, je les trouve très bien, avec un revêtement blanc, pas trop cher en plus je vais me faire un rack en forme de u je pense,
du genre :

corner-paint-stand par salaise figurine, sur Flickr

J'avais pensé également acheté le rack de pinceaux :

large-brushes-and-tools-holder par salaise figurine, sur Flickr

Et une petite armoire murale pour les peintures peu ou très peu utiliser, les surfaces primers, les peintures ak interactives..etc.

paint-hanger par salaise figurine, sur Flickr

Ensuite j'avais déjà acheter une partie du système Kupol de ikea pour faire un rangement efficace et surtout modulaire :

kupol-rangement-coulissant__0137939_PE296757_S4 par salaise figurine, sur Flickr

Pour la table au milieu, il s'agira de la dernière étape, je ne pense pas que vous voyiez bien la profondeur de la pièce mais je pense qu'il y a la place pour en tout cas, je ferais des mesures précises mais ça ne devrait pas poser de problème.

rayzer
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Jeu 31 Juil - 7:37

Hey : )

Bon allez c'est pas le tout mais y'a encore du boulot la ! Les racks c'est fait, la pièce et sa disposition pareil, va falloir s'y mettre vraiment maintenant,
je finis le boulot dans 4 jours pour attaquer ensuite 3 semaines de vacances, l'objectif est de finir le projet pendant mes vacances.

Concernant la liste d'achat ikea j'avais pensé à ça :

linnmon-adils-table__0189130_PE343590_S4 par salaise figurine, sur Flickr

linnmon-adils-table-dangle__0189128_PE343588_S4 par salaise figurine, sur Flickr

Un grand bureau d'angle avec 2 bureaux normal à chaque extrémités. On aurait donc le coin peinture sur le bureau d'angle avec la possibilité d'organiser
comme on le veut car l'espace est monstrueux ! Et 2 extensions dont l'une seras capable de recevoir une section modélisme/conversion/décors, et une autre
la partie aérographe/studio photo ( j'en ai marre de démonter les trucs à chaque fois ).

Je compte également y mettre des pieds à tiroirs :

alex-caisson-a-tiroirs__0087723_PE217289_S4 par salaise figurine, sur Flickr

Pour la partie rangement une étagère comme celle la, avec la possibilité d'y ranger toutes les boites ikea qui traînent ( ouais jsuis sponsorisé par ikea en fait).

kallax-etagere-avec-portes__0271728_PE413552_S4 par salaise figurine, sur Flickr

Pour la vitrine je possède un modèle de chez conforama celle la :

G_155572_B par salaise figurine, sur Flickr

Elle va se positionner a coter de la section studio photo à droite du bureau.
Le Chat
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Jeu 31 Juil - 7:59

Yo !

Le sujet m'interrese fortement car je viens juste de monter mon endroit à moi !  Smile
Déjà avoir ça pièce, c'est le kif !!
En suite l'angle c'est super car cela permet d'avoir un espace de travail face à soit et un espace de stockage à coté.
Personnellement je suis partis pour du simplicime sur le bureau : planches et traiteaux (Ikea). L'idée étant également de pouvoir m'en servir éventuellement de base pour une table de jeux modulable et sortable dans le jardin au besoin.
L'aéro et la Dremel sont stockés dessous, pret à servir. C'est vraiment top d'avoir tout à porté de main !! (même ci ça fait un peu foutoir actuellement...)
Après j'ai la chance d'avoir la lumière utilme juste là je me suis installer.
Le tout en image :
rayzer
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Sam 2 Aoû - 17:29

Coucou : )

Après j'ai la chance d'avoir la lumière utilme juste là je me suis installer. a écrit:

Super le velux, ça c'est de la chance!!!

Allez plus qu'une journée de boulot avant les vacances, on y croit, on est fort, on baisse pas les bras ! ( auto encouragement ! ), bon les avancées du projet !
J'ai rangé mon bordel ( un peu hein ) j'ai virer le bureau tout vieux tout moche ! J'ai également complètement détapissé ! Et la vraiment y'avais du boulot,
la colle devait dater des années 70, super forte, je vous raconte pas le bordel !

le dé tapissage :

photo 2 (86) by salaise figurine, on Flickr

photo 1 (91) by salaise figurine, on Flickr

Concernant les teintes de peintures, je suis parti sur des tons de blanc sur les cotés, et gris sur le mur du fond et les portes ( pour créer un effet profond,
merci valérie damidot ).
2 jours intensifs mais ça fais quand même relativement plus propre c'est klr ! :

photo 5 (43) by salaise figurine, on Flickr

La question du jour, je vais acheter des bureaux blancs à ikea, comme je vais bosser dessus/peindre toussa toussa, que pourrais j mettre pour protéger le bois?
Une nappe ça serais trop léger je pense, éventuellement des planches de verres dessus? Plus facile à nettoyer, vous avez des adresses pour en trouver des pas cher?

je commence aussi à me faire une liste ikea, c'est vrai que les prix grimpe vite :/
Toshiden
Initié

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Sam 2 Aoû - 20:07

Perso moi j'ai ça x2
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/66703500/
Le miens est translucide, nettoyage facile.
rayzer
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Ven 8 Aoû - 7:37

coucou! : )

Perso moi j'ai ça x2 http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/66703500/ Le miens est translucide, nettoyage facile. a écrit:

j'ai pas trouver à ikea : (

Alors de retour de ikea, j'ai complètement craqué le slip ( expression plus utilisé depuis 10 ans), mine de rien ça m'a coûté un rein ! mais au moins C EST FAIT !
Ni une, ni deux j'ai commencé à monter les meubles, et la y'avais du boulot, 3 bureaux, 2 caissons, une étagère, plein de boites...Forcément le jour ou il fait le
plus lourd ( sinon c'est moins drôle ).

Alors déjà les bureaux :

photo 4 (70) by salaise figurine, on Flickr

photo 3 (80) by salaise figurine, on Flickr

photo 2 (93) by salaise figurine, on Flickr

Je fais le coin aéro/studio photo à droite ou à gauche ? Je pensais le faire à gauche mais en fait c'est le coin le plus sombre, à droite j'ai énormément de lumière
de la fenêtre. C'est mieux de le faire à droite du coin non? Et du coup le coin modélisme à gauche, parc-que lui osef de la lumière.

Et pour l'armoire de rangement avec les boites qui vont bien .

photo 5 (44) by salaise figurine, on Flickr

Vous en pensez quoi?des remarques des suggestions?
Le Chat
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Ven 8 Aoû - 8:00

C'est vraiment pas mal tout ça !
Je compatis pour le rein... moi ce sera en plusieurs fois pour le coup.
Pour la lumière je dirais que ça dépend de celle que tu compte utiliser le plus; celle naturel (dépendant de la météo, de l'exposition, du jour/nuit, etc.) ou une artificielle (uniforme tout le temps, mais... artificiel..)
Uvogovine
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Ven 8 Aoû - 8:23

L'avantage du rein c'est que c'est l'un des rares organes qui peuvent se régénérer Smile Pratique !
rayzer
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Sam 9 Aoû - 8:05

Pour la lumière je dirais que ça dépend de celle que tu compte utiliser le plus; celle naturel (dépendant de la météo, de l'exposition, du jour/nuit, etc.) ou une artificielle (uniforme tout le temps, mais... artificiel..) a écrit:

Du coup j'ai choisi coin aéro/studio photo à droite et conversion à gauche !

Sinon en passant je viens de recevoir ma commande pk-pro avec les racks de peintures hobbyzone ! Du coup montage et dernier réglage
et je vous fais les photos du rendu final dans la foulée!!(i'm so excited ! )

dazdza by salaise figurine, on Flickr

zez by salaise figurine, on Flickr
rayzer
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Dim 10 Aoû - 11:05

Eh bien voila, enfin c'est fini et franchement ça fais plaisir !! Bon alors tout est en place et trié, après plus de 2 mois de réflexion, de questionnement, de dessin,
de pense bête,de demande de conseil...Au final j'ai mis le coin studio photo/aero coté droit, et le coin modélisme coté gauche.

Alors le tour de la pièce ! :

P1020033 by salaise figurine, on Flickr

Le coin peinture donc, alors la pas mal de réflexion, au final cette configuration me convient parfaitement, un énorme espace dégagé avec ma palette humide et mon pot d'eau,
et une estrade de peinture. Le rack de pinceaux sur ma droite avec l'aéro/sèche cheveux. Enfin la lumière juste au dessus m'offre un éclairage impeccable.
Cerise sur le gâteau, l'espace devant les peintures est constitué d'un plateaux en verre sur pied ( très stable ), que je peut bouger et emmener ou je veux. Pratique !

P1020018 by salaise figurine, on Flickr

P1020015 by salaise figurine, on Flickr

Le coin modélisme ensuite, pareil un grand espace de travail, modulable, une énorme planche à découper ( la plaque marron à gauche ), un bon éclairage juste au dessus,
tout les outils rangés dans les pots de stylos contre le mur, et surtout l'énorme bloc modulable de tiroir plastique, ( KUPOL chez ikea). Un must have qui permet une grande
variété de taille et qui offre un espace de rangement et de classification monstrueux !

P1020022 by salaise figurine, on Flickr

P1020029 by salaise figurine, on Flickr

Et enfin l'armoire de rangement, en promo à ikea, chaque casier peut recevoir 4 petites boites, 2 moyennes ou 1 grosse, très pratique, j'ai juste rajouté 2 boites
noires au dessus pour augmenter l'espace de rangement.J'ai également comblé le vide à coter par mes 2 boites "décors" et d'autres vides. Ces boites sont juste
à coté du coin modélisme, à porter de main donc.

P1020026 by salaise figurine, on Flickr

Plus de photos sur le blog comme dh'ab : p

http://salaisefigurine.blogspot.fr/2014/08/creation-dune-hobby-piece-salaise_10.html
rayzer
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Sam 16 Aoû - 8:24

Coucou : )

Je vous partage un article un peu particulier aujourd'hui, il s'agit du premier d'une série qui va me servir à vous présenter mon matos, pas mal de gens me demande souvent sque j'utilise, autant faire profiter à tout le monde !
Au programme donc cette fois ci, les racks de peintures et leurs alternatives. Une longue review donc ! Nhésitez par à me dire sque vous en pensez et des idées pour la suite.

http://salaisefigurine.blogspot.fr/2014/08/review-rack-de-peinture-hobbyzone-my.html
Dakeyras
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   Sam 16 Aoû - 12:03

Salux,

Très bon article qui tombe à point nommé.

Je cherchais justement comment organiser ma zone pour les pinceaux et outils et grâce à toi j'ai ma réponse.

Pour le prochain, le sujet dremel m'arrangerai bien car plusieurs modèles mais pas vraiment d'article sur la bête et son utilité dans le hobby.

En tout cas beau boulot et chapeau pour ta pièce.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'une pièce hobby !   

Création d'une pièce hobby !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1