La Galaxie en Flammes

Le forum français de l'Hérésie d'Horus
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Organisation des Legiones Astartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heinrich
Novice
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2013

MessageSujet: Organisation des Legiones Astartes   Jeu 30 Mai - 18:17

Je pense que ça peut servir à plus d'un Wink

Source : WarhammerForum
Auteur : Celtic_caultron

Citation :
Bonjour à tous,

Puisque le sujet a disparu lors du dernier crash, et comme cela pourra toujours servir à ceux d'entre vous qui désireront se monter une armée du trentième millénaire, je réintroduis ce sujet sur l'organisation des Legiones Astartes. Il sera plus riche que le premier opus, du fait de l'arrivée de nouvelles sources, et je veillerai à l'entretenir au fur-et-à-mesure des nouvelles parutions. Les contributions éventuelles et commentaires sont, bien entendu, largement les bienvenues.

Bonne lecture

Celtic_Cauldron
💀

Sources utilisées: Rogue Trader, Realms of Chaos, Horus Heresy: collected visions, Série Horus Heresy de la Black Library, Série Night Lordsde la Black Library, Trilogie Word Bearers, Roman Storm of Iron, Warhammer 40K V2 Codex Chaos, Série Index Astartes, Liber Chaotica, Space Marine V2, Adeptus Titanicus, Taran, Horus Heresy: Betrayal.

I. Organisation générale

a. L'escouade de combat: composée de 5 à 10 marines, elle est le résultat de la subdivision d'une escouade normale. Elle est commandée par un sergent ou le vétéran de l'escouade.

b. L'escouade: composée de 10 à 20 marines, elle est commandée par un sergent. Il s'agit du plus petit pion de manoeuvre au sein des forces Space Marines.

c. La compagnie de combat: composée d'une centaine de marines (plus ou moins selon la Légion d'origine), elle est commandée par un capitaine. Sa composition exacte et son articulation procèdent de sa nature (tactique, mixte, d'assaut...) et de la Légion d'origine (cas des Space Wolves).

d. le bataillon: regroupement de cinq compagnies de combat.

e. Le Régiment, Escadron, Chapitre ou Grande Compagnie: également appelé Compagnie, Confrèrie ou Clan, suivant la Légion concernée, elle regroupe plusieurs dizaines de compagnies de combat (au moins dix, si l'on part sur le format actuel des Chapitres, certainement plus si l'on voit que plusieurs Chapitres comptent plusieurs milliers de combattants). Il s'agit du regroupement de 2 bataillons. Il est commandé soit par un Capitaine, soit par un Maître de Chapitre, soit par un Lieutenant-Commandeur, en fonction de l'échelle de grades utilisée par la Légion étudiée.

II. Types d'escouades

a. Escouades de reconnaissance: composées de marines légèrement armés et protégés, et non pas de scouts (appelés novices), elles ont pour fonction de reconnaître ou éclairer en avant des unités plus lourdes du Fer de Lance. Concrètement, elles ressemblent aux unités de scouts actuelles.

b. Escouades tactiques: comme au 41ème millénaire, les unités forment le gros de la plupart des Légions. Elles se caractérisent par leur polyvalence. L'armement des escouades est composé pour l'essentiel du bolter, mais on y trouve armes spéciales et lourdes, dans la même proportion que les escouades actuelles.

c. Escouades d'assaut: unités équipées d'armes de corps-à-corps, éventuellement de réacteurs dorsaux suivant la disponibilité de ces derniers.

d. Escouades d'appui rapproché: il s'agit d'escouades devastators équipées uniquement d'armes spéciales pour apporter un appui à courte et moyenne portées aux unités de l'avant.

e. Escouades d'appui lourd: il s'agit d'escouades devastators équipées uniquement d'armes lourdes pour le soutien à longue ou très longue portée, notamment antichar.

f. Escouades motocyclistes: composées de 10 motos ou de motojets, éventuellement renforcées de motos d'assaut.

g. Escouades de commandement: composées de 10 marines, dont le Capitaine, un Sergent, un Porte-Etendard et éventuellement des spécialistes, suivant la Légion.

h. Escouades Terminators: comme au 41ème millénaire.

i. Escouades de Vétérans: idem.

j. Escadrons de Land Speeders: composés de 5 Land Speeders.

k. Escadrons de véhicules: existent pour les Land Raiders (qui forment également des compagnies), Predators et Whirlwinds.

III. Grades

Plusieurs grades existent en dehors du Marine de base:

- Sergent: commande une escouade;
- Lieutenant: commande une section;
- Capitaine de compagnie: commande une compagnie de combat;
- Capitaine: commande une Grande Compagnie;
- Lieutenant-Commandeur: commande un bataillon;
- Seigneur Commandeur (équivalent au Lieutenant-Commandeur de la V1): suivant la Légion, il peut s'agir d'un Maître de Chapitre ou d'un officier proche du Primarque et n'exerçant un commandement effectif que si plusieurs compagnies sont engagées (cas des Emperor's Children)

IV. Fonctions

a. Dans la chaîne de commandement

- Adjoint d'escouade ou Vétéran d'escouade: chef d'une escouade de combat, adjoint au chef d'escouade. En théorie le marine le plus expérimenté de l'escouade après le Sergent;
- Chef d'escouade;
- Chef de section;
- Commandant de compagnie de combat;
- Commandant de Bataillon;
- Commandant de Grande Compagnie;
- Maître de Chapitre (si le Chapitre fait partie de l'ordre de bataille de la Légion);
- Maître de Légion (fonction assumée par l'officier le plus gradé avant la redécouverte des Primarques).

b. Hors chaîne de commandement

- Apothicaires: présents ou non dans les escouades de commandement;

- Techmarines: idem;

- Chapelains: en place dans les Légions depuis l'édit du Chapelain mis en oeuvre après le concile de Nikea, ils sont une création des Word Bearers. Présence attestée chez les Word Bearers, les Blood Angels, les Space Wolves, les Dark Angels, les Emperor's Children, les Night Lords et les Iron Warriors. Les autres en ont certainement mais je n'ai pas d'exemples concrets pour étayer mon propos.

- Archivistes: existent suite à la création des Divisions du Librarius à l'initiative des Thousand Sons, dissoutes suite au concile de Nikea, recréées pendant l'Hérésie. Présence attestée chez les Thousand Sons, les Salamanders, les World Eaters, les Night Lords, les Dark Angels, les Blood Angels, les Ultramarines, les White Scars, la Raven Guard et l'Alpha Legion. Ces divisions n'existent pas au sein de la Death Guard, des Iron Hands, des Imperial Fists et des Emperor's Children.

- Ecuyer: il s'agit de l'aide de camp personnelle du Primarque. Il s'agit généralement d'un Capitaine. Ce dernier peut être nommé de manière permanente hors chaîne de commandement (Maloghurst chez les Sons of Horus), ou en assumant la direction d'une unité (Khârn chez les World Eaters). Il peut également s'agir d'une fonction mise en place pour une situation particulière (Garro chez la Death Guard avant Istvaan). Certaines Légions remplacent ou doublent cette fonction par un conseil restreint (Elus de Fulgrim ou de Night Haunter, Mournival).

- Premier Capitaine: Capitaine de la Première Grande Compagnie, il fait partie des conseillers permanents de son Primarque. Il a préséance sur tous les autres Capitaines.

V. Matériels


a. Matériel individuel

Armes de corps-à-corps: épée et hache tronçonneuses, masse énergétique, hache énergétique, épée énergétique, griffes éclairs (rares), couteau de combat, gantelet énergétique, poing tronçonneur (Terminators).

Pistolets: Pistolets bolters, Pistolets lance-flammes, Pistolets à plasma Mk1 (rares, temps de refroidissement plus faible, plus de risques de surchauffe).

Armes de base: Bolters, certaines escouades légères (reconnaissance) semblent avoir été équipées avec des armes laser, armes combinés (bolters jumelés, bolter+lance-flammes, bolter+fuseur) pour les Terminators. A noter que les armes jumelées des Terminators possèdent souvent des lames pour augmenter la puissance au corps-à-corps.

Armes spéciales: Fuseurs, lance-flammes, lance-plasma Mk1 (idem que le pistolet à plasma), fusils de sniper pour les escouades de reconnaissance.

Grenades: Antichars, à fragmentation, à plasma, bombes à fusion.

Missiles: Antichars, à fragmentation, à plasma.

Armes lourdes: autocanon, bolter lourd, lance-missiles, canon laser, faisceau de conversion, lance-flammes lourd (Terminators), autocanons faucheurs (Terminators).

Armes lourdes montées uniquement sur véhicules: lance-missiles multiples Havoc (précurseur du Cyclone), Lance-plasma lourd Mk1, Multifuseur, canon d'assaur (Dreadnoughts).

b. Véhicules

Il est à noter qu'à cette époque, l'Astartes dispose d'une gamme de matériels beaucoup plus large qu'au XLIème millénaire. La plus grande partie de ces matériels seront transférés à la Garde Impériale après l'Hérésie.

Transport de troupes Rhino. Une version à chassis allongé existe: le Rhino Advancers. Les Iron Hands semblent disposer d'un transport super lourd Mastodonte. Impossible de savoir si d'autres Légions avaient accès à ce matériel.

Transport d'assaut Spartan sur chassis de Land Raider.

Chars d'assaut: Land Raider (tous types sauf Crusader), Cerberus (chasseur de char), Predators (Destructor, Infernus et Annihilator), FellBlade, Fellglaive, Mammoth, Shadowsword, Baneblade, Stormsword, Death Hammer, Hercules (Superlourds).

Artillerie autotractée: Lance-roquettes multiples Whirlwind, canon d'assaut Vindicator (développé durant l'Hérésie), Typhoon (sur chassis de Land Raider), Obusier lourd autotracté Maelström, canon lourd autotracté Vulkan, Basilisk, Mortiers lourds autotractés Médusa et Gorgone.

Reconnaissance: Moto, moto d'assaut, lance-speeder, motojet (dont modèle Scimitar).

Dreadnoughts: modèles Contemptor, Furibundus, Deredeo et Ironclad

Artillerie légère: Destructeur laser Rapière, système d'artillerie automouvant Tarentule, mortier Taupe, canos quadritubes Thudd Guns.

Bélier d'assaut Cestus

Volants: Appareils d'assaut Warhawks, Thunderhawks, modules d'atterrissage (dont Deathwind), torpilles d'abordage, Chasseurs de supériorité aérienne Thunderbolt et Lightning, Chasseurs de supériorité spatiale Starfury, navette Arvus, Bombardiers d'assaut Avenger, Vendetta, Talon et Valkyrie.

Pour les vaisseaux des flottes, on notera que les flottes des Légions sont beaucoup plus complètes qu'au M41, le Codex Astartes n'ayant pas encore fait des siennes.
A côté des traditionnels barges de bataille, croiseurs d'attaque et escorteurs, on trouvera des vaisseaux de transport, des frégates, des vaisseaux de commandement et transmissions, des croiseurs lourds (classes Styx, Hadès, pour d'autres classes, seul un joueur du Chaos de BFG pourra me renseigner), et des Cuirassés (dont le Terminus Est des Death Guards). Ces vaisseaux sont commandés par un officier Astartes, appuyé par un équipage humain appartenant aux serfs de la Légion.

VI. Uniformes et marquages

a. Généralités

Le Codex Astartes n'ayant été généralisé qu'après l'Hérésie, une partie des marquages, insignes et distinctions existant en M41 n'existe pas encore. Pour rédiger cette partie, je me suis surtout basé sur le livre Horus Heresy Collected Visions, sur Taran et sur le Space Marines Painting Guide V1 datant de Rogue Trader. Il est à noter qu'en dehors des marquages énoncés ci-dessous, chaque Légion arbore des symboles propres à sa culture propre, implantés avec l'arrivée de recrues venant du monde de recrutement principal.

b. Les insignes

- L'Aquila: est, théoriquement, réservé aux Emperor's Children qui l'arborent sur leur plastron ou leur épaulières. Néanmoins, un certain nombre de soldats d'autres Légions le porte également, comme marquage d'honneur exceptionnel.

- La Crux Terminatus, les Honneurs Ballistiques: n'existent pas encore en version pré-codex.

- Les Lauriers, le Halo de Fer et le Crâne: existent déjà et représentent la même signification qu'en M41.

- Les Symboles de fonction (Techmarines, Apothicaires, Chapelains et Archivistes): existent déjà sous cette forme. Le Rosarius des Chapelains n'existe pas.

- Les éclairs: sont souvent représentés sur les armures, en tant qu'ancienne héraldique personnelle de l'Empereur et souvenir de la période des Guerres de l'Unification.

- Les Sceaux: ne sont pas des sceaux de Pureté, mais des insignes commémoratifs de campagne ou des serments de l'instant installés de façon pérenne sur l'armure.

c. Les insignes de grade (source Rogue Trader via Taran)

Sont portés sur le casque et sur le canon d'avant-bras. Les spécialistes portent parfois leur insigne de fonction sur le casque.

d. Les symboles tactiques

Encore une fois, rien n'est véritablement uniformisé, mais on retrouve la plupart du temps les symboles encore en cours en M41. Les variations se font par Légion.

Lorsqu'ils sont portés, c'est en général sur l'épaulière droite. La gauche étant réservée à l'insigne de Légion. (Exception: si l'épaulière gauche est cloutée, l'insigne de Légion passe à droite).

Les insignes de compagnie/Chapitre peuvent être portés soit sur l'épaulière droite, soit sur la genouillère droite. Ils consistent parfois simplement en un chiffre romain, les chiffres arabes étant utilisés pour les escouades.

Les insignes de spécialistes remplacent les symboles d'escouade.

A noter qu'en V1, les porteurs d'armes particulières disposaient de badges spécifiques figurant sous l'insigne du type d'escouade. Impossible de savoir si cela était déjà le cas en M31.

VII. Descriptif des Légions

A. Les Dark Angels

Couleurs d'uniforme: armures noires, une nouvelle peinture - le vert - sera mise en place pour commémorer les forêts de Caliban.

Spécificités tactiques: Les Dark Angels sont une légion standard, polyvalente et compétente dans tous les domaines. La Première Légion dispose d'un rang spécial dans sa hiérarchie: la fonction de Seigneur Cypher qui joue le rôle de Gardien des Traditions de l'Ordre. L'Ecuyer du Primarque porte le titre de Sénéchal (le Capitaine Corswain au moment de l'Hérésie).

Effectifs et organisation: au moins 30 Chapitres ou ordres.

Unités particulières: inconnues.

Matériels particuliers:

- Bombardier de classe Castellan.

- Bombardier de classe Corsair.

- Vaisseaux d'assaut Harbinger : transport de troupes ressemblant plus à une petite forteresse qu'à une navette. Son contour est brisé par huit tourelles blindées armées de canons lasers. Il possède également des défenses automatiques plus petites tels que des lance-roquettes multiples et des bolters lourds anti-personnel. Il peut contenir plusieurs escouades de marines, une dizaine de motojets ainsi qu'au moins deux land speeders.

- Intercepteurs Deathbird, à l'aspect de faucon.

- Navettes Condor : énormes transports de troupes. Le cockpit est placé entre les réacteurs du vaisseau.

Personnages principaux:

Lion El'Johnson: Primarque
Sar Luther: Commandant en second
Lord Cypher: Gardien des Traditions de l'Ordre
Corswain: Capitaine, Sénéchal du Primarque
Elikas: Maître des Archivistes
Sar Hadariel : XXIIème Chapitre
Belath: Maître de Chapitre, XXIIIème Chapitre
Astelan: Maître de Chapitre, XXIVème Chapitre
Alajos: Capitaine, IXème Ordre
Tragan: Capitaine, IXème Ordre à la suite d'Alajos
Damas : Capitaine, XXIIème Chapitre
Jak: Capitaine, XXIVème Chapitre
Cayvan: Capitaine, XXIVème Chapitre
Melian: Capitaine, XXIVème Chapitre
Astoric: Capitaine, XXIVème Chapitre
Galedan: Capitaine, XXIVème Chapitre
Israfael: Maître des Archivistes
Stenius: Capitaine

B. Les Emperor's Children

Spécificités tactiques: Les Emperor's Children sont également une légion standard et très polyvalente, recherchant la perfection martiale. Leurs tactiques de combat mettent en avant la manœuvre et la mobilité, par l’utilisation accrue de motojets, motos et troupes motorisées. Leur chaîne de commandement est très rigide.

Effectifs et organisation: 110 000 hommes répartis en 30 Compagnies, organisées selon le schéma terrien. Les Seigneurs Commandeurs, au nombre de 10, sont situés hors chaîne de commandement organique et assument la direction de groupements de forces pour des campagnes spécifiques.

Unités particulières:

-La Garde Phénicienne: il s'agit des gardes du corps de Fulgrim, issus des Vétérans de la Légion. Leur uniforme est semblable au reste de la troupe, bien que leurs armures soient plus ouvragées. Ils portent des hallebardes énergétiques. Leur effectif comprend 200 Légionnaires.

-Les Lames Palatines: il s'agit d'un regroupement ad hoc des meilleurs spécialistes du combat à l'épée, pris au sein des différentes composantes de la force présente. Leur armure comprend des plaques couleur platine.

- L'Ordre du Phénix: il s'agit de la Loge guerrière des Emperor's Children, composée uniquement du Primarque et des Officiers.

Principaux personnages:

Fulgrim: Primarque
Rylanor l'Ancien: Dreadnought, Maître des Rites, Elu de Fulgrim
Fabius Bile: Maître Apothicaire, Elu de Fulgrim
Charmosian: Chapelain, XVIIIème Compagnie, Elu de Fulgrim
Eidolon: Seigneur Commandeur
Vespasian: Seigneur Commandeur
Iddinam: Seigneur Commandeur
Teliosa: Seigneur Commandeur
Illios: Seigneur Commandeur
Abdemon: Lieutenant Commandeur
Julius Kaesoron: Capitaine, Ière Compagnie
Solomon Demeter: Capitaine, IIème Compagnie
Marius Vairosean: Capitaine, IIIème Compagnie
Krysander: Capitaine, IXème Compagnie
Saul Tarvitz: Capitaine, Xème Compagnie
Lucius: Capitaine, XIIIème Compagnie
Kalimos: Capitaine, XVIIème Compagnie
Lonomia Ruen: Capitaine, XXIème Compagnie
Axalian Damas: Capitaine, XXIXème Compagnie
Daimon: Capitaine
Bastarnae Abranxe: Capitaine, DXXXVème Compagnie
Heliton: Capitaine
Hasten Luthris Armanitan: Capitaine

C. Les Iron Warriors

Couleurs d'uniforme: armures couleur de fer, rehaussées d'or et de chevrons noirs et jaunes.

Spécificités tactiques: Les Iron Warriors sont les meilleures troupes de siège de l'Imperium, tant sur le plan offensif que défensif. La Légion dispose d'un armement lourd conséquent et des compétences pour l'érection de forteresses nécessitant une faible garnison pour être opérationnelles.

Effectifs: au moins 235 Grands Bataillons.

Unités particulières:

- Le Cercle de Fer: Il s'agit de l'escouade de gardes du corps de Perturabo, composée de robots de classe Colossus.

- Les Triarques: il s'agit des trois officiers formant le conseil personnel de Perturabo.

- Le Dodékathéon: Loge guerrière des Iron Warriors, existant avant la découverte du Primarque. Organisme ouvert et voué au partage de la connaissance, il ne sera pas supplanté par les tentatives des Wordbearers d'implanter des loges plus en adéquations avec les croyances chaotiques.

- le Stor-Bezashk: il s'agit du regroupement de toutes les pièces d'artillerie lourdes, super-lourdes et de siège de la Légion, placé sous le commandement du Maître de l'Artillerie.

Matériels particuliers:

-Canon d'assaut Thunderstrike.

Personnages principaux:

Perturabo: Primarque
Forrix: Maître de Forge, Ier Grand Bataillon, Triarque
Berossus: Dreadnought, Maître de Forge, IIème Grand Bataillon
Golg: Maître de Forge, XIème Grand Bataillon
Idriss Krendl, Maître de Forge, XIVème Grand Bataillon
Barabas Dantioch: Maître de Forge
Harkor: Maître de Forge, XXIIIème Grand Bataillon, Triarque
Kroeger: Maître de Forge, XXIIIème Grand Bataillon, Triarque, suite à la disgrâce de Harkor
Soltarn Vull Bronn: Maître de forge, 45ème Grand Bataillon
Barban Falk, Maître de forge, 126ème Grand Bataillon, Triarque
Honorable Soulaka: Apothicaire, 235ème Grand Bataillon, Maître du Dodékathéon
Toramino: Maître de Forge, Maître du Stor-Bezashk
Dargron: Maître de Forge
Varrek: Maître de Forge
Zygmund Tarrasch: Iron Palatine de Dantioch

D. Les White Scars

Couleurs d'uniforme: armures blanches rehaussées de marquages rouges, symbolisant les traditions tribales de leur planète d'origine.

Spécificités tactiques: Les White Scars sont des maîtres de la guérilla de par la présence massive de troupes à moto ou équivalent. Ils sont spécialisés dans les tactiques de hit and run, bien que tout à fait capables de mener des opérations plus conventionnelles.

Effectifs:inconnus.

Unités particulières: inconnues. Il est à noter que les White Scars n'emploient pas de Dreadnoughts, du fait de leurs croyances issues des peuplades des steppes dont ils descendent.

Personnages principaux:

Jaghataï Khan: Primarque
Jubal Khan: Capitaine, Ier Clan
Korsumaï Khan: Capitaine, IXème Clan
Targutaï Yesugei: Maître des Prophètes des Tempêtes
Hibou Khan: Capitaine
Kublon Besk: Capitaine
Shangal Khan: Capitaine
- Shang Khan : Capitaine

E. Les Space Wolves

Couleurs d'uniforme: armures grises. Les Space Wolves décorent leurs armures de motifs barbares et chamaniques comprenant peaux de loup, ossements de bêtes et runes gravées, afin de renforcer leur aspect sauvage.

Spécificités tactiques: Les Space Wolves sont spécialisés dans les assauts directs et massifs, privilégiant la courte portée et le corps-à-corps. Cela étant, ils sont tout à fait aptes à mener des opérations classiques.

Effectifs: 13 Grandes Compagnies.

Unités particulières:

- Les Varangii: il s'agit des Compagnons de Russ, vétérans de centaines d'engagement et élite de la Légion. Le plus jeune d'entre eux sera le futur Bjorn Main Terrible.

- Les Prêtres de Fer: équivalents des Techmarines.

- Les Prêtres des Runes: Guerriers Chamanes équivalents des Archivistes.

- Les Prêtres Loups: cumulent les attributs des Chapelains et des Apothicaires. Conseillers des commandants de Compagnie et chargés du recrutement des futurs légionnaires.

Personnages principaux:

Leman Russ: Primarque
Gunnar Gunnhilt: Capitaine, Jarl de la Ière Grande Compagnie
Ogvai Ogvai Helmschroth: Capitaine, Jarl de la IIIème Grande Compagnie
Amlodhi Skarssen Skarssensson: Capitaine, Jarl de la Vème Grande Compagnie
Bulveye: Capitaine, Jarl de la XIIIème Grande Compagnie
Heoroth: Prêtre des Runes, IIIème Grande Compagnie
Ohthere Wyrdmake: Prêtre des Runes, Vème Grande Compagnie
Bjorn: Légionnaire, IIIème Grande Compagnie puis membre des Varangii
Brynngar Sturmdreng: Capitaine
Helik Redknife: Capitaine

F. Les Imperial Fists

Couleurs d'uniforme: armures jaunes rehaussées de noir.

Spécificités tactiques: Les Imperial Fists sont les meilleurs spécialistes des tactiques défensives et des architectes de premier plan. Ils sont des maîtres de siège et des spécialistes du combat urbain.

Effectifs:au moins 405 compagnies / 100000 hommes.

Unités particulières:

- Les Huscarls ou Templiers de Dorn: constituent la garde personnelle de Rogal Dorn, aux ordres du Capitaine Archamus. Leur uniforme reprend en partie la livrée noire et blanche du Capitaine Sigismund.

Personnages principaux:

Rogal Dorn: Primarque
Archamus: Capitaine, commandant les Huscarls
Sigismund: Premier Capitaine
Efried: Capitaine, 3ème Compagnie
Yonnad: Capitaine, 6ème Compagnie
Amandus Tyr: Capitaine, 6ème Compagnie, à la suite de Yonnad
Pertinax: Capitaine, 14ème Compagnie
Alexis Polux: Capitaine, 405ème Compagnie
Iago: Capitaine
Cazzimus: Capitaine
Halbrecht: Capitaine
Fafnir Rann: Capitaine
Camba-Diaz: Capitaine

G. Les Night Lords

Couleurs d'uniforme: armures bleu nuit, rehaussées d'or. Les Night Lords décorent leurs armures de trophées macabres et de motifs d'éclair pour renforcer l'impact terrifiant de leur vue.

Spécificités tactiques: Les Night Lords sont des spécialistes de la guerre psychologique, du combat nocturne et de l'assaut sans retenue. La peur est un outil dans le cadre du combat.

Effectifs: au moins 114 Compagnies.

Matériels particuliers:

-Chasseur de supériorité spatiale Wrath.

Unités particulières:

- Les Atramentar: Vétérans de la 1ère Compagnie. Dispersés dans toute la Légion suite à la mort du Capitaine Sevatar.

- Les Raptors: Troupes d'assaut fondées par le Capitaine Szo Sahaal.

- Les Kyroptera: Il s'agit du cercle intérieur des Capitaines de la Légion, constitué de 7 officiers. Leur chef est Sevatar.

Personnages principaux:

Konrad Curze "Night Haunter": Primarque
Shang Kall: Capitaine, Ecuyer du Primarque, Elu de Night Haunter
Jago Sevatarion: Capitaine, 1ère Compagnie, Maître des Atramentar, Elu de Night Haunter, Kyroptera
Szo Sahaal: Capitaine, 1ère Compagnie, Maître des Raptors, Elu de Night Haunter
Malithos Kuln: Capitaine, 9ème Compagnie, Kyroptera
Malcarion "le Sage de Guerre": Capitaine, 10ème Compagnie, Elu de Night Haunter
Talos Valcoran: Apothicaire, 10ème Compagnie, Elu de Night Haunter
Hallasker: Capitaine, 11ème Compagnie
Naraka: Capitaine, 13ème Compagnie, Kyroptera
Var Jahan: Capitaine, 27ème Compagnie, Kyroptera
Ophion: Capitaine, 39ème Compagnie, Kyroptera
Cel Herec: Capitaine, 43ème Compagnie, Kyroptera
Krukesh: Capitaine, 103ème Compagnie, Kyroptera
Tovac Tor: Capitaine, 114ème Compagnie, Kyroptera
Zharost: Maître des Archivistes
Krieg Acerbus: Capitaine, Elu de Night Haunter
Hellath: Capitaine, Elu de Night Haunter
Yash Kur: Capitaine, Elu de Night Haunter
Tyridal: Capitaine, Elu de Night Haunter
Jakr: Capitaine, Elu de Night Haunter
Kal Fata: Capitaine, Elu de Night Haunter
Nadrigath: Capitaine, Elu de Night Haunter
Quissax Kergai: Capitaine, Maître de l'Armurerie, Elu de Night Haunter
Vyridium Silvadi: Maître de la Flotte, Elu de Night Haunter
Koor Mass: Dreadnought, Elu de Night Haunter
Jixad: Capitaine, Kyroptera
Ithillion: Capitaine, Kyroptera
Shoma: Capitaine, Kyroptera

H. Les Blood Angels

Couleurs d'uniforme: armures rouge sang. La couleur du casque indique le type d'escouade.

Spécificités tactiques: Les Blood Angels sont des troupes d'assaut spécialisées dans les opérations aéroportées et le corps-à-corps.

Effectifs: 300 Compagnies / 120000 hommes.

Unités particulières:

- La Garde Sanguinienne: Garde du corps de Sanguinius aux ordres du Capitaine Azkaellon, la Garde Sanguinienne porte des armures ouvragées dorées. Ils sont équipés de réacteurs dorsaux et sont les meilleures troupes de contact de la Légion.

- Les Gardiens: équivalents Blood Angels des Chapelains, ils portent un uniforme noir assorti d'un casque figurant un crâne.

Personnages principaux:

Sanguinius: Primarque
Azkaellon: Capitaine, commandant la Garde Sanguinienne
Raldoron: Capitaine, 1ère Compagnie, Ecuyer de Sanguinius
Sacrus Carminus: Capitaine, 3ème Compagnie
Amit: Capitaine, 5ème Compagnie
Raguel: Capitaine, 7ème Compagnie
Furio: Capitaine, 9ème Compagnie
Tagas: Capitaine, 11ème Compagnie
Galan: Capitaine, 16ème Compagnie
Dar Nakir: Capitaine, 24ème Compagnie
Tagas: Capitaine, 111ème Compagnie
Reznor: Capitaine, 164ème Compagnie
Thoros: Capitaine
Berus: Maître des Gardiens
Metriculus : Maître de l’Armurerie

I. Les Iron Hands

Couleurs d'uniforme: armures noires.

Spécificités tactiques: Les Iron Hands sont spécialisés dans les assauts frontaux massifs. Leur affinité avec la technologie leur permet de disposer d'un équipement lourd conséquent.

Effectifs:au moins 98 Compagnies réparties en au moins 10 Clans.

Unités particulières:

- Les Morlocks: il s'agit des membres des compagnies de Vétérans du Clan des Arvernii. Leur commandant est le Capitaine Santar, Ecuyer du Primarque. Ils sont les guerriers ayant reçu le plus d'augmentations bio-mécaniques.

- Les Révérends de Fer: Ces officiers cumulent les fonctions de Chapelains et de Techmarines.

Personnages principaux:

Ferrus Manus: Primarque
Gabriel Santar: Premier Capitaine, Ecuyer du Primarque, Commandant des Morlocks
Vaakal Desaan: Capitaine, Morlock, IXème Clan
Shadrak Meduson: Capitaine, Xème Clan
Casalir Lorramech: Capitaine, 98ème Compagnie
Bion Henricos: Capitaine, Xème Clan, clan Sorrgol

J. Les World Eaters (ex-WarHounds)

Couleurs d'uniforme: armures blanches et bleues.

Spécificités tactiques: Les World Eaters sont des troupes de corps-à-corps spécialisées dans les assauts brutaux. Ils privilégient les offensives par largage de drop pods, y compris au coeur des troupes adverses.

Effectifs:au moins 100 Compagnies. La Hiérarchie, bien que présente, est moins rigide que dans les autres légions, car les World Eaters se voient plus comme des guerriers que comme des soldats.

Unités particulières:

- Les Dévoreurs: il s'agit des gardes du corps en armure Terminator d'Angron.

- Les Triarii: il s'agit de la force de protection du vaisseau amiral d'Angron, le Conqueror. Composée de 5 compagnies, elle est commandée par le Capitaine Delvarus.

Matériels particuliers:

- Char d'assaut Bloodhammer

Personnages principaux:

Angron: Primarque
Lhorke: Warhounds, Maître de Légion, puis Dreadnought
Gheer: Warhounds, Maître de Légion
Kunnar: Warhounds, Champion de la Ière Compagnie
Vanche: Warhounds, Maître d'Armes de Gheer
Shinnagen: Warhounds, Capitaine, IIème Compagnie
Anchez: Warhounds, Capitaine
Hyazn: Warhounds, Capitaine
Dreagher: Warhounds, Capitaine
Macer Varren: Capitaine, Ière Compagnie
Erhlen: Capitaine, IIème Compagnie
Khârn: Capitaine, VIIIème Compagnie, Ecuyer du Primarque
Horzt: Capitaine, IXème Compagnie
Shabran Darr: Capitaine, XIème Compagnie
Delvarus: Capitaine, 44ème Compagnie, chef des Triarii
Jareg: Capitaine, Maître Magasinier de l'Artillerie
Vorias: Lectio Primus, Maître des Archivistes
Nigh Vash Delerax: Lieutenant-Commandeur
Althis Kordassis: Capitaine
Argus Brond: Capitaine
Erhen Gak: Capitaine
Skraal: Capitaine

K. Les Ultramarines

Couleurs d'uniforme: armures bleues, rehaussées d'or.

Spécificités tactiques: Les Ultramarines sont la Légion type par excellence et sont adaptés à tous les styles de combat. Ils excellent particulièrement dans la préparation, la planification et la conduite des opérations. Ils maîtrisent les aspects logistiques du combat.

Effectifs: 250 compagnies réparties en 25 Chapitres, construits selon le schéma terrien / 250000 hommes.

Unités particulières: inconnues.

Personnages principaux:

Roboute Guilliman: Primarque
Tauro Nicodemus: Tétrarque d'Ultramar (Saramanth), Champion du Primarque
Eikos Lamiad: Tétrarque d'Ultramar (Konor), Champion du Primarque
Marius Gage: Maître de Chapitre, Ier Chapitre
Kaen Atreus: Maître de Chapitre, VIème Chapitre
Klord Empion: Maître de Chapitre, IXème Chapitre
Vared: Maître de Chapitre, XIème Chapitre
Sharad Antoli: Maître de Chapitre, XIIIème Chapitre
Evido Banzor: Maître de Chapitre, XVIème Chapitre
Remus Ventanus: Capitaine, 4ème Compagnie
Saur Damoclès: Capitaine, 6ème Compagnie
Evexian: Capitaine, 7ème Compagnie
Lorchas: Capitaine, 9ème Compagnie
Aethon: Capitaine, 19ème Compagnie
Erikon Gaius: Capitaine, 21ème Compagnie
Honoria: Capitaine, 23ème Compagnie
Teus Sullus: Capitaine, 39ème Compagnie
Urath: Capitaine, 39ème Compagnie après la mort de Teus Sullus
Lysimachus Cestus: Capitaine, VIIème Chapitre
Ekritus: Capitaine, 111ème Compagnie
Phrastorex: Capitaine, 112ème Compagnie
Taerone: Capitaine, 135ème Compagnie
Heutonicus: Capitaine, 161ème Compagnie
Honorius Luciel: Capitaine, 209ème Compagnie
Pendarron: Capitaine
Aquila: Capitaine
Lucius Mysander: Capitaine
Ptolémée: Maître des Archivistes

L. La Death Guard (ex-Dusk Raiders)

Couleurs d'uniforme: armures blanches rehaussées de vert.

Spécificités tactiques: La Death Guard est spécialisée dans le combat d'infanterie dans tous types d'environnement, y compris en ambiance NRBC.

Effectifs: 7 Compagnies.

Unités particulières:

- Le Linceul: Garde du corps Terminator de Mortarion. Equipés de faux énergétiques, leur identité est inconnue, les nouveaux entrants étant portés disparus. Ils ne peuvent s'éloigner de plus de 49 pas de leur maître.

- Les Grave Wardens: Escouades Terminators de la Première Compagnie.

Personnages principaux:

Mortarion: Primarque
Calas Typhon: Seigneur Commandeur, Ière Compagnie
Ignatius Grulgor: Commandeur, IIème Compagnie
Ullis Temeter: Capitaine, IVème Compagnie
Nathanael Garro: Capitaine de Bataille, VIIème Compagnie
Durak Rask: Maréchal, Maître de Siège et de l'Artillerie
Vioss: Capitaine
Holgoargh: Capitaine
Kullar Hal: Capitaine
Ujioj: Capitaine

M. Les Thousand Sons

Couleurs d'uniforme: armures rouges ornementées, rehaussées d'ivoire.

Spécificités tactiques: Les Thousand Sons sont spécialisés dans l'utilisation de pouvoirs psychiques pour remporter les combats auxquels ils participent. Chaque frère de bataille possède des pouvoirs utilisables au sein de son escouade. Les sous-officiers et officiers sont souvent des sorciers vétérans.

Effectifs: 9 confréries / 10000 hommes.

Unités particulières:

- Le Scarabée Occulte: il s'agit des Gardes du Corps du Primarque. Chaque membre s'est crevé rituellement l'oeil droit en hommage à Magnus. Leur armure comprend également deux larges cornes, reflets de celles ornant l'armure du Primarque.

- Le Rehabti: il s'agit du couvent particulier de Magnus, composé des plus puissants sorciers de la Légion.

Matériels particuliers:

- Chasseurs Lotus.

- Bombardiers Apis.

- Transports Stormhawk.

- Disques-speeder.

Personnages principaux:

Magnus le Rouge: Primarque
Ankhu Anen: Capitaine, Gardien de la Grande Bibliothèque
Azekh Arhiman: Capitaine, Ière Confrérie, Maître des Corvidae
Phosis T'kar: Capitaine, IIème Confrérie, Maître des Raptora
Hathor Maat: Capitaine, IIIème Confrérie, Maître des Pavonii
Menes Kalliston: Capitaine, IVème Confrérie
Apophis: Capitaine, Vème Confrérie, Maître des Athanaéens
Baleq Uthizzar: Capitaine, Vème Confrérie, Maître des Athanaéens à la mort d'Apophis
Kalophis: Capitaine, VIème Confrérie, Maître des Pyrae
Phael Toron: Capitaine, VIIème Confrérie
Malagor Auramagma: Capitaine VIIIème Confrérie
Amon: Capitaine, IXème Confrérie, Ecuyer de Magnus
Mordeghai: Capitaine, Tribune Senioris de Magnus
Karlsen: Capitaine
Onouris Neith: Capitaine

N. Les Sons of Horus (ex-Luna Wolves)

Couleurs d'uniforme: armures vertes, rehaussées de noir.

Spécificités tactiques: Les Sons of Horus sont des spécialistes des tactiques offensives se rapportant à l'utilisation de fers de lance aéroportés.

Effectifs:au moins 25 Compagnies.

Unités particulières:

- Les Justaerin: Il s'agit des escouades Terminators de la 1ère Compagnie aux ordres du Capitaine Abaddon. Leur armure est noire. Ils servent souvent de garde d'honneur au Maître de Guerre.

- Les Catulan: Il s'agit des escouades d'assaut de la 1ère Compagnie, aux ordres du Capitaine Ekkadon. Leur armure est noire.

- Le Mournival: Il s'agit du conseil restreint du Maître de Guerre, composé de quatre officiers de la Légion. Organe parallèle à la chaîne hiérarchique, il a pour but de conseiller Horus mais sert aussi d'instrument à sa politique le cas échéant.

Personnages principaux:

Horus Lupercal: Primarque, Maître de Guerre
Maloghurst le Retors: Ecuyer
Ezekyle Abaddon: Premier Capitaine, membre du Mournival
Tarik Torgaddon: Capitaine, IIème Compagnie, membre du Mournival
Iacton Qruze "le Mal Entendu": Capitaine, IIIème Compagnie
Hastur Sejanus: Capitaine, IVème Compagnie, membre du Mournival
Horus Aximand "l'Autre Horus": Capitaine, Vème Compagnie, membre du Mournival
Serghar Targost: Capitaine, VIIème Compagnie, Maître de Loge
Garviel Loken: Capitaine, Xème Compagnie, membre du Mournival à la mort de Sejanus
Luc Sedirae: Capitaine, XIIIème Compagnie
Jerrod: Capitaine, XIIIème Compagnie après Luc Sedirae
Tybalt Marr "Soit l'Un": Capitaine, XVIIIème Compagnie
Verulam Moy "Soit l'Autre": Capitaine, XIXème Compagnie
Lev Goshen: Capitaine, XXVème Compagnie
Falkus Kibre: Capitaine, commandant les Justaerin, Ière Compagnie
Kalus Ekaddon: Capitaine, commandant les Catulan, Ière Compagnie
Hasdrubal Serapis: Capitaine

O. Les Wordbearers (ex-Imperial Heralds)

Couleurs d'uniforme: armures gris anthracite puis rouge.

Spécificités tactiques: Les Wordbearers sont une Légion standard et polyvalente.

Effectifs:au moins 34 Compagnies réparties dans au moins 11 Chapitres / 100000 hommes.

Unités particulières:

- Le Gal Vorbak ou Elus de Lorgar: il s'agit des troupes d'élite de la Légion, aux ordres du Capitaine Argel Tal et composées de marines possédés par des démons. Leur armure est rouge avec un casque noir.

- Les Chapelains: ils forment une hiérachie parallèle au sein de la Légion et sont présents dès les origines. Leur chef est le Premier Chapelain Erebus.

Personnages principaux:

Lorgar Aurelian: Primarque
Kor Phaeron: Premier Capitaine
Erebus: Premier Chapelain
Deumos: Maître de chapitre, Serrated Sun
Faerskarel: Maître de Chapitre, Opening Eye
Deinos: Maître de Chapitre, Burning Hand
Rukis: Maître de Chapitre, Crimson Masque
Skolinthos: Maître de Chapitre, Ebony Serpent
Tenaebron: Maître de Chapitre, Void
Argel Tal: Capitaine, VIIème Compagnie puis Maître de Chapitre, Serrated Sun, commandant du Gal Vorbak
Kol Badar: Capitaine, XIIème Compagnie
Sor Talgron: Capitaine, XXXIVème Compagnie
Foedral Fell: Commandeur
Morpal Cxir: Commandeur
Hol Beloth: Commandeur
Helman Brisch: Commandeur
Sorot Tchure: Capitaine
Jarulek: Capitaine
Zadkiel: Capitaine
Baelenos: Capitaine
Ikthalon: Capitaine

P. Les Salamanders

Couleurs d'uniforme: armures vertes. Les Salamanders décorent leurs armures de motifs de flammes issus du culte prométhéen.

Spécificités tactiques: Les Salamanders sont spécialisés dans le combat à courte et moyenne portée du fait de leur dotation conséquente en armes à fusion et lance-flammes de tous types.

Effectifs:7 Compagnies.

Unités particulières:

- Les Gardiens du Brasier:

- Les Firedrakes: il s'agit des gardes du corps de Vulkan, en armures Terminators.

Personnages principaux:

Vulkan: Primarque
Umojen: Maître des Archivistes
Heka'Tan: Capitaine

Q. La Raven Guard

Couleurs d'uniforme: armures noires.

Spécificités tactiques: La Raven Guard est spécialisée dans les tactiques de guérilla utilisant des forces aéroportées ou autoportées. Elle est également spécialisée dans les tactiques subversives: assassinat, sabotage...

Effectifs:89 compagnies / 80000 hommes.

Unités particulières: inconnues.

Personnages principaux:

Corvus Corax: Primarque
Branne Nev: Commandeur, Raptors
Agapito Nev: Commandeur, Talons
Solari An: Commandeur, Hawks
Aloni Tev: Commandeur, Falcons
Vincente Sixx: Maître Apothicaire
Torisian: Capitaine, XXIXème Compagnie
Alastor Rushal: Capitaine, LXXXIXème Compagnie
Alvarex: Capitaine

R. L'Alpha Legion

Couleurs d'uniforme: armures violettes. Bien que leur symbole soit un A, les Astartes de la XXème Légion décorent leurs armures de symboles reptiliens représentant l'Hydre.

Spécificités tactiques: L'Alpha Legion est spécialisée dans l'infiltration, l'espionnage et les tactiques subversives. Elle dispose également d'un réseau d'agents sous couverture, composé d'humains ou d'Astartes. Lors des batailles conventionnelles, elle s'illustre par sa maîtrise du combat décentralisé, du fait d'une chaîne hiérarchique très souple.

Effectifs: inconnus.

Unités particulières:

- escouade furtive Effrit: il s'agit de l'escouade personnelle d'Omegon. L'identité de ses membres est inconnue.

Personnages principaux:

Alpharius et Omegon: Primarques
Arvas Janic: Commandeur
Ingo Pech: Capitaine, Ière Compagnie
Mathias Herzog: Capitaine, IIème Compagnie
Arkos: Capitaine
Sheed Ranko: Capitaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Organisation des Legiones Astartes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation des Legiones Astartes
» [W30K] Legiones Astartes XVI : Luna Wolves / Sons of Horus
» [W30K] Legiones Astartes XII : World Eaters
» Règles Legiones Astartes (Thousand Sons) et Rite Unique
» pdf livres 30k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Galaxie en Flammes :: La Galaxie en Flammes :: Background-
Sauter vers: