Vous l'attendiez, vous en rêviez : voici mon débriefing d'orga pour les Chroniques de l'Hérésie 7
1) Les tables
Pour cette édition, l’idée était de proposer des tables souterraines. On a donc acquis un Battlemat « Béton » et il en fallait une autre pour satisfaire au nombre de joueurs attendus (au début du projet). La solution est venue par tâtonnements successifs, d’abord en allant chercher du côté des papiers peints (oui, vous y avez échappé), puis du côté des dalles PVC (merci Vince Peyrat). Quelques échantillons Leroy Merlin plus tard (les idées prennent vie
), on a trouvé notre table. Et hop, la formule magique des huiles a été appliquée pour le résultat que vous avez pu apprécier sur la table des containers.
Le support nous a posé pas mal de problème pour ces dalles, tantôt trop lourd, tantôt avec des soucis de planéité. Au final, une simple nappe noire aura permis de lier les dalles entre-elles tout en offrant une bonne tenue au jeu.
Avec un coup de collier de dernière minute, Julien a pu finir ses tables Citadel en marron (merci Patrick), ce qui nous a permis de supporter l’afflux de joueurs de dernière minute
Pour la partie de dimanche, on avait prévu de faire une entrée souterraine très imposante. Le manque de temps nous a conduits à abandonner l’idée. Au dernier moment (le samedi soir), on a trouvé une solution en reliant 2 Castellums par une passerelle et ça a très bien fonctionné.
Toujours côté décors, on a ajouté le sector Fronteris. Julien et moi avons passé des heures à ébarber, à re-ébarber ces éléments de décors. A côté, la peinture et l’usure a été un jeu d’enfant (merci Virginie et Vince). Couplé à une rénovation des tuyauteries GW, on a eu une belle table bien contrastée.
Je suis très content de nos décors MDF (les clôtures, les casiers, les derricks) qui ont apporté une touche de réalisme dans ce monde futuriste, et encore plus content que ça vous ait plut.
2) La peinture et le modélisme
Je le répète à nouveau, c’est le point fort de ce genre d’événement : pousser les gens à peindre leurs figurines. On a suivi vos exploits peinturluresques avec délectation.
Très content de voir l’entraide entre joueurs (Yann et Frederic), des coups de fouet pour terminer à temps (Yann et Julien
).
On a tenu à vous remercier des efforts consentis en mettant vos figurines à l’honneur sur la vidéo d’introduction.
Petite tristesse WYSIWYG pour le pauvre joueur WE et les Leviathans Ultramarines en mode Pas de Bras, Pas de Chocolat
3) Le repas / les snacks
Comme dit ailleurs, on a pris compte des remarques et de l’expérience des éditions passées pour le repas : une formule sandwich simple et du snack. Pour ne plus s’embêter avec la gestion d’une buvette, on a décidé de vous offrir le snacking en plus d’un petit déjeuner mieux préparé que par le passé. J’ai apprécié que toutes les clémentines partent (c’est important les vitamines) !
Côté boissons, on a je l’espère fait les bons choix (dites-le nous)
Merci à Virginie, sa maman et Fred L pour leur aide à la préparation des sandwiches.
4) Le prix
Au vu des commentaires diffusés, je crois qu’on est sur un bon équilibre. Pour les indécis, on peut proposer des offres d’hébergement si vous êtes sympas
5) Les scénarios
J’ai repris la formule de la dernière fois, à savoir 2 types de scénarios : 50% de scénarios de type ligne de bataille et 50% de scénarios spéciaux. Cette fois-ci, l’équilibre tournait plutôt autour de 75%-25%.
Ces scénarios spéciaux sont toujours un peu délicat à gérer (le convoi, bataille roulante), aussi j’avais prévu que l’enchaînement des deux devrait équilibrer les camps (l’un étant à l’avantage des Loyalistes, l’autre des Traîtres). Néanmoins, un peu plus de playtest sera nécessaire pour peaufiner ces missions (restreindre l’armée en embuscade dans le premier, un plus grand No-man’s Land dans le second). Voir également plus bas au sujet des listes d’armées et de l’appariement.
Tout le monde a apprécié les exploits d’Alpharius Snake
Pour la partie Légendaire, on est resté sur un format de déploiement rôdé. Ça fonctionne bien et on ne perd pas trop de temps au déploiement.
J’ai tout de même été surpris par le déploiement des Traîtres, qui s’effectuait pourtant en second, mais qui se sont placés au plus proche de l’ennemi. La charge T1 leur a fait mal ! Avec un peu plus d’expérience, je pense qu’ils ne feront plus ce genre de bourdes.
Devant la débâcle annoncée, Julien et moi avons décidé de donner un coup de pouce aux Iron Warriors en leur octroyant des renforts et en activant le sabotage un tour plus tôt. J’espère que ça vous a plut.
Au final, on a fait 4 tours, ce qui n’est pas mal pour ce genre de partie (7 contre 7) !
Concernant les Objectifs tactiques, on va voir ce qu’on peut améliorer là-dessus. Est-ce que vous pensez qu’il faut les garder ? J’aurai dû mieux préparer le truc pour éviter de perdre autant de temps le dimanche matin.
6) La carte de campagne
Encore une grande réussite (merci la télé) !
Gagner des petits bonus pour la bataille finale, en expliquant l’enjeu aux joueurs sur grand écran, c’est vrai que c’est très pratique et très visuel. Je pense limiter l’augmentation de la zone de déploiement à 3’’ au lieu de 6’’. Ça me semble trop.
J’ai également pu bosser la narration entre les tours, ce qui a plu je crois. Merci à Virginie pour sa relecture précieuse. Et cette fois-ci, il y avait même 2 dénouements possibles pour la bataille Légendaire.
Pas d’Atouts stratégiques cette fois-ci. Je ne pense pas que ça soit utile vu que chaque victoire permet d’en obtenir.
7) La vidéo
Gros gros succès et grosse surprise. Avec Virginie, on s’est déchiré pour la faire, pour caler les musiques avec les images ou tirer le meilleur des photos que vous nous avez transmises. Bref, il nous faut de la matière pour continuer (belles photos, vidéos aussi)
Les listes d’armées
Encore une fois, utilisez ALN30K pour vos listes, ça m’aide beaucoup pour la relecture. Et ça me permet d’imprimer toutes les listes facilement.
Je fais le même constat que les autres débriefs : y a des listes fortes et des listes moins fortes. C’est très compliqué à équilibrer individuellement et au global je ne pense pas que ça soit si déséquilibré. Par exemple, d’un côté on avait une liste full Dread et une full Drop Pod. De l’autre on contrebalançait par une liste full Cybernetica, une liste Onslaught avec 2 Super-lourds et une liste Shattered Legions pas dégueu.
Idem de l’autre côté avec une liste Imperial Fists débutant et une liste Thousand Sons du même acabit.
Je vois 2 axes d’amélioration : faire monter en expérience les joueurs débutants et jouer sur les appariements pour ne pas faire de no match. Ça, c’est votre boulot les gars
Pour finir sur les aéronefs, ils ont peut-être un peu trop dominé les parties. Un Lightning qui one-shot ou presque un super-lourd, ça fait mal ! Je vais devoir trouver un moyen de gérer ça, peut-être en réinstaurant la règle des missiles telle qu’elle existait en V6 (et qui a disparu en V7 / 7.5).
9) La communication
Là j’ai spammé à mort un peu partout ^^’ ! Donc aucune excuse pour ne pas être au courant de l’événement !
Il y avait en bonus certains messages « cachés ». Les joueurs les plus attentifs auraient ainsi pu avoir des règles de missions en avant-première (dont la règle permettant aux véhicules de scorer)
10) Les horaires
Pas mal de retard cette fois—ci. La faute à un désistement qui nous a obligés à remanier d’urgence une liste
. Merci à Luc d’avoir bien voulu faire le joueur-tampon et à Nicolas pour le prêt de son Warhound. Je vais voir ce que je peux faire.
11) Les Orgas
On tourne à 2 orgas, ce qui fait que toute aide est précieuse. En réalité, je gère tout seul la partie scénario, les corrections de listes, la campagne, la narration et les courses. Julien s’occupe avec moi du maquettisme (un peu en pointillé cette fois-ci, contrainte familiale oblige) avec un gros coup de boost les 3 derniers jours, ce qui explique son état de fatigue le jour J.
Virginie a fait la vidéo avec moi (quelle oreille musicale !) et j’ai 2 relecteurs de scénarios.
Autre poste à pourvoir : relecteur et équilibreur de listes.
Bref, y a du boulot ! On va voir pour embaucher de l’orga, mais il faudra compter avec mon perfectionnisme assumé
Figer la phase préparatoire de l’événement 2 mois avant n’a pas grandement aidé, plusieurs listes n’étaient pas prêtes avant la dernière semaine et on n’a même accepté des joueurs après la date limite. Au final, on arrive à gérer donc c’est le principal.
12) La salle
Ça devient petit à 20 ! On ne s’attendait pas à être autant, clairement ! Pour la prochaine, on prend les 2 salles pour être tranquille.
Il va falloir aussi qu’on regarde si on a assez de tables pour faire tenir tous nos champs de bataille et poser vos armées.
13) EPIC
Si je devais retenir un point négatif, ce serait celui-là. Les joueurs d’EPIC, au demeurant très sympathiques, n’ont pas fait beaucoup d’efforts pour s’intégrer à la campagne. On a attendu la dernière semaine pour avoir des nouvelles sur le sujet !
Face aux autres postes, j’ai volontairement laissé de côté l’orga EPIC, ce qui explique le nombre d’interactions limités. Charge à eux de s’organiser pour les prochaines fois, ils ont été prévenus !
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En conclusion, j’ai passé un excellent week-end en excellente compagnie. Etonnamment, je n’étais même pas fatigué ce week-end (ou en tout cas, je ne le sentais pas). J’ai moins dormi mais mieux dormi. C’est je crois la meilleure édition qu’on ait faite (merci à vous) !
Pour finir, mon TOP des trucs qui sont arrivés ce week-end :
a) La vidéo. LA Vidéo
b) Le t-shirt Dust Eater (cadeau Clément !)
c) Le Falchion en mode Death Star 2 (« Feu à volonté Commandant. »)
d) Mon Praetor super-vénère du dimanche, qui traverse toute la table
e) Mes Dark Angels, présents sur 10 tables à la fin de la bataille Légendaire
f) Le photobombing de Julien (fallait pas dormir)
g) Alpharius Snake !
h) Les duels Iron Warriors vs Imperial Fists
i) Le Falchion qui échappe à la mort face au Cybernetica (1 Point de Coque restant)
j) Les casiers, les lampadaires et les affichettes Restricted Area (imprimée et collées le jour-même
k) Raph en plein engouement scénaristique pour s’emparer du remède
l) Le Falchion qui explose les Traîtres même dans la mort (Ka-booom) !
A bientôt, et n’oubliez pas que rien ne stoppe le train de l’Hérésie !