Dans un recoin perdu de la galaxie, une bataille c'est déroulée en ses heures sombres. Dans l'attente du grand changement (en V8) les frères ennemies s'opposèrent l'un à l'autre pour savoir si ce changement était bon ou pas : Death Guard contre Thousand Sons.
Des effectifs d'une valeur approchant les 2000 points furent déployés dans chaque camps avec un simple objectif : en découdre !
La Death Guard du célèbre Typhus, constituée d'infanteries :
2x20 tactiques
20 Assauts (en réserve)
20 breachers
10 appuies lance-flammes
10 appuies fuseur
1 Praetor en armure Cataphractii
Mes propres troupes beaucoup plus variées:
1 Praetor Archiviste
1 Centurion (Archiviste) avec réacteurs
9 Terminators
1 Apothicaire
20 tactiques
10 assauts (en réserve)
10 supports plasma
1 rhino (embarque les plasma)
1 Prédator
1 Sicaran
La DG engage les hostilités et fait progresser toutes ses troupes vers l'avant (même si pour le Praetor en Cataphractii c'est plutot lent...).
Les tirs sont peut nombreux et peut cadré et seul le Prédator subit quelques dommages de saturation au bolter.
Les TS font de même de leur coté. Le predator a un succès plus que mitigé sur les fuseurs en face, tout comme les tactiques. En revanche l'escouade tactique DG subi huit pertes.
Arrive alors les renforts DG par derrière
Ils chargeront le Sicaran et le Rhino qui seront légèrement endommagés.
En revanche l'appuie Fuseur arrivant à portée de tir atomisera le Predator d'une seule salve bien placée pendant que le reste de la DG progresse.
Les Assauts TS et l'Archiviste arrivent également derrière les restes de la Tactique DG et l'engage, sauf l'Archiviste... Pendant ce temps là le Sicaran et le Rhino rompront le combat, laissant les Assauts DG au prise avec les Terminators TS, leur Praetor et l'Apothicaire. Bref voila quoi...
La marée DG commencera à submerger les positions TS
Entre les tirs en le CàC il ne restera plus que deux pauvres Tactiques TS qui disparaîtront faute de moral pendant que les Breachers DG attaqueront les Assaut TS et les Appuis lance-flammes le Sicaran qu'ils endommageront assez pour l'affaiblir.
Une fois de plus le Sicaran décroche du CàC pendant que l'Appui plasma sort du Rhino et que ses tirs joints à ceux des Terminators ne laissera rien de l'Appuie lance-flammes.
L'Archiviste TS rejoint quant à lui le combat acharné entre les Assaut TS et les Tactiques et Breachers DG.
Le CàC entre archiviste+assauts TS contre Breachers+Tactiques DG est d'une rare violence, mais que dans un sens et tous les TS y resteront...
La dernière Tactique DG et les Fuseurs arriveront à faire tomber un Terminator.
L'Apothicaire essaiera de ramener le Terminator tombé sans sucés et restera sur place pour ramener son patrimoine génétique à la Légion.
Mais la vengeance des TS aura l'odeur du splama au petit matin : Terminators, Appuis plasma et Rhino feront feux conjointement pour ne laisser rien des escouades de Tactiques et de Breachers. Le Sicaran blessé ce contentera d'un fuseur.
La DG continuera sa progression et les trois fuseurs restant abattront deux Terminators pendant que leur Tactique en blessera un troisième.
Cependant le Praetor DG c'était exposer. Les tirs cumulés du Rhino, des Terminators et du Sicaran achevèrent les derniers fuseurs, laissant le seigneur Death Guard en pleine ligne de mire des Appuis Plasma. Une volée de tir en mode super charge atteignit, n'en laissant qu'une masse carbonisé tendit qu'un des plasma explosait, réduisant son porteur au silence.
L'escouade Tactique DG mena alors son baroude d'honneur, tirant et chargeant les Terminator et ne laissant que le sergent en vie.
L'Apohicaire TS réussi à réanimer un des frères tombé et les Termiators rompirent alors le combat, laissant une ligne de tir dégagée pour le Sicaran, le Rhino et l'Appuie plasma avant que le Praetor, l'Apothicaire et l'Appuie plasma ne viennent achever les survivantau CàC.
En résumé ce fut une partie de test très plaisante alors qu'on en connaissait que peut les règles et qu'il y avait un peu de tout sur la table. Le full infanterie fait quand même des choses, mon Sicaran réduit à 5PV par le bolt et la lame seulement en étant l'exemple. La saturation marche mieux que jamais, une escouade de Termi sur équipée fait toujours autant le café au CàC et nous n'avons vraiment rencontré aucun déséquilibre majeur. Bref que du bon.
Pour les règles de la DG, nous avons joué le mouvement Avancer avec 2D6 en retirant le résultat le plus haut et c'était très bien comme ça.
Leur chance d'ignorer la perte d'un PV sur un 6 est vraiment bien aussi et leur donne un coté résistant qui leur va super bien.