La Galaxie en Flammes

Le forum français de l'Hérésie d'Horus

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aide choix legion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
capitaine.banane
Novice

MessageSujet: Aide choix legion   Ven 10 Mar - 22:20

Hello
je lorgne de plus en plus vers du 30k, hésitant entre l'alpha légion et les Space wolves qui viennent donc juste de sortir.
Avez vous des retours sur les regles? C'est bien beau de lire des trucs en anglais mais concrètement que donne cette legion sur la table? Est ce assez varié ou toujours la même tactique?
Est ce qu'elle se place plutot dans le top tier ou au contraire plutot au fond?
je voudrais être sûr avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Adruss
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Aide choix legion   Ven 10 Mar - 22:56

Lut !

Je comprend pas bien ton post a vrai dire ... Que recherche tu dans le 30k et qu'est ce qui t'oriente vers les SW ou les AL ?

Varié, ça dépend du Rite que tu choisi d'utiliser. Je comprend pas ton histoire de top tiers ou du fond ?
Argel Tal
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Aide choix legion   Ven 10 Mar - 23:02

[Bonne lecture, je me suis bien emballé   ]

Dans les faits c'est un sujet très large et globalement la différence par rapport à du 40K c'est bien sur que c'est un meta très orienté marines même si ça change de plus en plus avec le mecha, les custo et les "mortels".

Les armées 30k sont plus cools que du 40K à nombre de points équivalents. Toutes les unités coutent assez cher de base mais moins cher pour des gros blob. Par exemple les 10 marines c'est 125 pts alors que les 10 suivant sont à 9 pts chacun et c'est le même principe pour presque toutes les escouades de 30K donc 30k ça a plus tendance à se jouer à gros format. Entre 2500/4000 pts tu peux vraiment te faire plaisir et c'est un très bon but à atteindre en terme d'armée.

Le fluff est aussi très présent dans la construction des listes avec un moins grosse tendance à faire des listes "tournois".Sous certains points, 30K peut presque s'orienter vers de la bataille historique comme les wargames de la seconde guerre mondiale. Il y a tout de même des moyens d'optimiser ses listes mais sans atteindre le grotesque de 40k ou les listes varient de complètement nazes #tyranides à complètement abusées #eldars. Globalement les listes peuvent uniquement aller de mediocres à assez correctes donc ça te permet d'avoir des parties bien plus équilibrées qui favorisent plus le stratégie que la construction de liste pure. Tu es aussi restreint à 25% de LOW max par armée ce qui évite les abus du style un wraithknight à 1000pts en 40K.

Pour répondre à ta question sur le choix de légion tu as pas mal de facteurs à prendre en compte:

-le fluff: si l'armée te parle en terme d'histoire générale et te correspond bien

-la peinture: tu vas être amené à faire énormément de fois la même couleur donc autant que ça soit une couleur qui te plaise (quitte à s'essayer à de nouvelles choses) mais quand tu vises 4000pts de 30k prépare toi à bouffer du monochrome (je force un peu le trait bien sur)

-l'avancée dans les règles/figurines par FW: c'est de moins en moins vrais mais certaines légions sont vraiment pauvres en terme de figurines et/ou de règles. Typiquement les Blood angels ont uniquement des règles mais aucune figs qui va avec donc tu dois patienter pour suivre les sorties de FW ou te faire tes règles customs. A l'inverse certaines légions sorties très tôt ont toute leur gamme de fig ce qui peut t'éviter un gros travail de conversion si tu te sens un peu moins chaud dans ce domaine, typiquement les Sons of Horus ont presque toutes leurs de sorties.

-le gameplay: encore une fois vu que tu vas être amené à jouer la même légion pour commencer autant que son style de jeu te corresponde. En terme de règle chaque légion à ses règles bonus/malus propre et tous le monde peut choisir des rites de guerre ce qui correspond en très très gros à des formations de 40K mais sans arriver dans ces extrêmes de puissance, ça donne un thème fort à ton armée. Genre full drop pods ou plein de support...
Pour le choix de légion, si tu préfères crouler ton adversaire sous les obus direction les Iron Warriors, à l'inverse si tu préfères la mobilité vas vers les Emperor's Children et si tu veux vraiment rejoindre le côté obscur avec des démons et des fanatiques go Word Bearers (en toute objectivité bien sur Very Happy ) par contre comme je le disais plus haut le meta 30k est globalement équilibré même si certaines légions ont tendance à prendre un peu le devant tout le monde s'en sort. J'ai peut être l'impression que la liste talons of the emperor est trop forte par rapport au reste mais c'est encore trop tôt pour vraiment juger.

Si on applique ça à tes deux légions.

SW:
-fluff: les gentils vikings de l'espace, un peu barbares et toujours loyaux. Tiennent aussi le rôle des exécuteurs pour l'Empereur.

-peinture: gris sombre avec un peu de rouge et d'or

-avancé: les règles sont arrivées que très récemment mais le primarque Leman Russ est là, manque pour l'instant les unités spé qui devraient arriver d'ici l'été je pense

-gameplay: très orienté close et infanterie avec l'un des primarques les plus puissants en terme de destruction pure.

AL:
-fluff: les James Bond de 30k, toujours à foutre le bordel partout en mode agents secrets anonymes et coups dans le dos. Ils font parties des traitres du coté d'Horus. Je t'invite très fortement à lire Legion pour bien comprendre les motivations de l'AL.

-peinture: nuances de bleu/indigo avec du metallique et un peu de vert

-avancé: itoutes les règles sont sorties mais la gamme n'est super avancées. Il manque le primarque et les terminators spé qui ne sont pas prets d'arriver pour l'instant.

-gameplay: très versatiles et capables de donner l'infiltration à tout le monde et possède des règles vraiment très drôles via leurs rites de guerre et le primarque Alpharius qui se cache parmi tes escouades sans que ton adversaire le sache.

T'as des tonnes de ressources sur le net pour compléter mes propos à la fois sur les légions et sur 30k en général. Si tu veux voir à quoi ressembles un bataille de 30K avec les meilleures conditionscheck ici:
https://www.youtube.com/channel/UCNpEIy-fvV04r8LFc0tXa6g
(selon moi la meilleure chaine youtube dans ce domaine)
Auberon
Frère de Bataille

Localisation : Marseille en Beauvaisis, Oise, Haut de France, France, Europe, Terra, Système de Sol.

MessageSujet: Re: Aide choix legion   Sam 11 Mar - 9:08

capitaine.banane a écrit:
Hello
je lorgne de plus en plus vers du 30k, hésitant entre l'alpha légion et les Space wolves qui viennent donc juste de sortir.
Avez vous des retours sur les regles? C'est bien beau de lire des trucs en anglais mais concrètement que donne cette legion sur la table? Est ce assez varié ou toujours la même tactique?
Est ce qu'elle se place plutot dans le top tier ou au contraire plutot au fond?
je voudrais être sûr avant de me lancer.

Je pense que l'optique des membres de ce forum n'est pas vraiment de sa voir si leur armée est dans le top tiers ou dans le fond de tableau.
On privilégie le fluff et la belle fig, les listes fluff, etc...

Après pour être plus près de ta question, AL ou SW, c'est assez particulier. Les SW comme les TS sont deux légions vraiment singulières, alors que les autres sont plus proches en terme de jeu pur. Du moins de mon point de vue.
Toutes les légions hormis les SW ont pour base les mêmes unités. Les SW ont des unités ressemblantes mais au final quelque peu différente.
Si tu veux un truc générique avec un accès large, pars sur l'AL. Si tu veux une armée plus "typée" même si le terme n'est pas forcément le bon, pars sur les SW.

Après comme dis supra, en 30K, tu joues du marines et le choix doit plus se faire sur le fluff, la peinture, etc... que sur la poutre pure ou les profils, sinon tu risques de vite déchanter. Avoir une armée qui est choisie pour les profils disponibles c'est le meilleur moyen, surtout en 30K, et à mon humble avis, pour ne pas s'amuser. je parle de s'amuser d'un point de vue hobby complet, pas uniquement pour le jeu et jeter des dés sur une table.

Tout est lié en 30K, le fluff comme le jeu et c'est ce qui fait sa saveur. De plus, on est loin des attitudes de bourrins qu'on retrouve en 40K, avec des alliances contre nature ou contre fluff. On est loin d'un milieu tournoi en 30K et ça fait du bien, du moins sur ce forum.
L'optimisation n'est pas forcément recherchée, même si des trucs immondes peuvent piquer réellement plus qu'en 40K. Mais comme ce n'est pas le but, on évite ce désagrément qui fait que le 30K est à mon sens beaucoup plus agréable que le 40K et ses formations imbuvables et dénuées de réflexion.

Enfin bref.

AL ou SW, tout dépend de ce que tu veux au final. Vois déjà le fluff et ensuite tu pourras voir le reste.

AMHA Wink

Aub.
Voir le profil de l'utilisateur http://segmentsolar.blogspot.fr/
capitaine.banane
Novice

MessageSujet: Re: Aide choix legion   Sam 11 Mar - 19:45

Quelles réponses , merci!
Alors effectivement à 40k je joue eldar noir et c'est dur! Donc tant qu'à faire j'aimerai une armée un tant soit peu plus favorisée par les règles. Au niveau du fluff je ne connais pas tout mais j'ai bien avancé dans la lecture des romans de l'hérésie, et le fluff de ces 2 Legions me parle bien.
Ce qui me fait peur chez les spaçe Wolves c'est justement leur façon de jouer différente. Tellement différente que certains Row ne sont pas accessibles, donc j'ai peur qu'il n'y ai qu'une façon de jouer, que ce ne soit pas varié, et donc qu'au final on fini par s'ennuyer. Alors qu'avec d'autres légions le choix est un peu plus vaste dans les conceptions d'armée et de tactique.
Armthep
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Aide choix legion   Sam 11 Mar - 21:04

capitaine.banane a écrit:
Quelles réponses , merci!
Alors effectivement à 40k je joue eldar noir et c'est dur! Donc tant qu'à faire j'aimerai une armée un tant soit peu plus favorisée par les règles. Au niveau du fluff je ne connais pas tout mais j'ai bien avancé dans la lecture des romans de l'hérésie, et le fluff de ces 2 Legions me parle bien.
Ce qui me fait peur chez les spaçe Wolves c'est justement leur façon de jouer différente. Tellement différente que certains Row ne sont pas accessibles, donc j'ai peur qu'il n'y ai qu'une façon de jouer, que ce ne soit pas varié, et donc qu'au final on fini par s'ennuyer. Alors qu'avec d'autres légions le choix est un peu plus vaste dans les conceptions d'armée et de tactique.

Je pense pas que ça manque de variété. Tu as, je trouve, en Space Wolves, l'un des QG les plus modulables du jeu. De plus, tu n'as pas réellement de maximum de QG, tu dois simplement en prendre 1 par tranche de 1000pts.

Tu me diras que ça ne change pas grand chose, sauf que si tu finis par jouer 4000, 5000, voire plus de points, tu commences à pouvoir aligner bien plus de QG qu'un adversaire. Et ça, ça peut clairement faire la différence.

Ensuite, les escouades de Grey Slayers sont super modulables pour effectuer la mission que tu veux leur donner : Tenir un objectif par 10, aller bourrer le càc avec des haches/gantelets, être un peu plus résiliant avec le bouclier. Puis concernant tes terminators, beaucoup ne les aiment pas (1pv, 47pts têtes), sauf que beaucoup oublie que TOUS peuvent porter des armes lourdes (+50pts pour une escouade full autocanon faucheurs en soutien, full lanceflammes pour un bon kebab à la sortie d'un LR) et que les armes frost sont gratuite (ils passent à F6 avec une hache, F5 avec le reste) et ont quand même 2 attaques par tête de pipe (3 en charge donc) avec les bonus qu'ils ont en dessous (l'éventuel marteau de fureur F5 par exemple). Ils sont donc également super polyvalent, peuvent être orientés tir sans pour autant manquer de gros peps au càc (ils ont CC5 aussi).

Je trouve qu'ils n'y a pas plus modulaire dans les unités et donc la tactique globale que les space wolves. Et se sont les seuls à pouvoir tirer et charger sans règle spé.

Ensuite, les loups rajoutent des PV à tes personnages, les armes frost sont particulièrement bourrines (elles coûtent 15pts je crois. Donc sur un sergent ça fait clairement le taf), et sont très rentables sur des héros non Praetor.

Et le reste, j'ai pas trop lu. je sais juste qu'ils ont des traits de seigneur un peu kisscool, et ... c'est tout :O

Voilà voilà. Je pense qu'en terme de modularité et de puissance, les SW se classent très bien. Parce qu'en terme de puissance pure, on a Thousand Sons (si tu abuses des charges warp, mais tu joues la même armée que tout le monde et t'as pas trop de personnalisation), White Scars (mais majoritairement tu vas vouloir jouer moto/motojet, mais... voilà), Imperial Fist (mais tu vas surtout jouer breacher/Phalanx pour l'endu 5).

SW niveau modularité c'est plutôt pas mal à mes yeux. Et si je ne les haïssais pas, je me serais bien tenté à les tester.
Aenar
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Aide choix legion   Sam 11 Mar - 22:02

Personnellement, je suis complètement débutant dans l'hérésie donc j'aurais bien du mal à te dire quelle légion est la plus puissante.

J'ai lu sur bolter and chainsword que les wolves étaient une des légions les plus faibles en attendant des précisions sur leurs règles. Je ne sais pas si c'est justifié mais personnellement, je suis un fan des space wolves et même ça ne m'arrêtera pas. Razz

Je corrige juste ce qu'a dit Armthep sur les armes de givres. J'adorerai qu'elles soient dispos pour mes sergents mais malheureusement, elles ne sont accessibles qu'aux personnages indépendants. Cela fait partie des questions que les gens vont poser à Forge World. En espérant que ça change.

En tout cas, choisis la légion qui te plait le plus que ce soit au niveau fluff, peinture ou jeu et tu prendras forcément du plaisir à la collectionner. Wink
Armthep
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Aide choix legion   Sam 11 Mar - 22:50

Aenar a écrit:
Personnellement, je suis complètement débutant dans l'hérésie donc j'aurais bien du mal à te dire quelle légion est la plus puissante.

J'ai lu sur bolter and chainsword que les wolves étaient une des légions les plus faibles en attendant des précisions sur leurs règles. Je ne sais pas si c'est justifié mais personnellement, je suis un fan des space wolves et même ça ne m'arrêtera pas. Razz

Je corrige juste ce qu'a dit Armthep sur les armes de givres. J'adorerai qu'elles soient dispos pour mes sergents mais malheureusement, elles ne sont accessibles qu'aux personnages indépendants. Cela fait partie des questions que les gens vont poser à Forge World. En espérant que ça change.

En tout cas, choisis la légion qui te plait le plus que ce soit au niveau fluff, peinture ou jeu et tu prendras forcément du plaisir à la collectionner. Wink

Ok pour les sergents. Je pensais que c'était la même chose pour les "Power Glaives" des White Scars.

Après, je suis pas d'accord pour les classer parmi l'une des plus faibles. Mais j'aurais peur de dire des bêtises en citant Night Lords, Dark Angels et Ultra Marsouins comme étant plus faibles dans une plus grande majorité de situation.

Dans le même délire, je ne vois pas où les gens trouvent que les TS sont la plus forte des Légions. Si on garde les proportions et qu'on tombe pas dans le travers de l'optimisation débile, à outrance et digne de 40k, toutes les Légions se valent largement. Après forcément, si on joue full tojet avec les WS ou full Sekhmet avec les TS, sans parler du fait qu'on estime qu'on peut toucher pire que sur 6+ (ce qu'aucun joueur ne peut décemment décider de faire en l'état actuelle des règles), alors Magnus avec Invisibilité et son effet kisscool sont totalement débiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide choix legion   

Aide choix legion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1