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 XIII Ultramarines - Liste(s) 3000 points cibles

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GreyCrow
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MessageSujet: XIII Ultramarines - Liste(s) 3000 points cibles   Jeu 26 Nov - 1:08

Bonsoir à tous ! Smile

Alors, je suis nouveau ici, mais je suis un peu l'Hérésie avec grand intérêt depuis quelques temps, passant un peu de temps à me renseigner sur les armées, les règles, les unités en plus de lire la série de romans qui est plutôt sympa.

Alors, plutôt que de me lancer dans l'achat de plusieurs unités que je trouve cool (ce que j'ai fait à 40k), j'aimerais avoir une idée à peu près précise d'où je vais aller histoire d'éviter d'engager des dépenses sur des unités qui ne vont pas bien synergiser avec l'armée et de devoir les laisser au placard parce que bien que ça soit un choix intéressant en tant que tel ou dans d'autre listes, mais pas dans celles que je joue... (j'ai un budget forcément limité comme tout un chacun Smile ).

Donc, je serai ravi d'avoir vos avis sur les listes pour déjà voir si selon vous elles sont correctes pour 30k (j'ai un théorique creusé, mais pas un pratique encore :p ) et aussi pour les affiner.

Pour commencer, je vous propose la liste à 3000 points cible (puisqu'apparement c'est le format standard joué ici ?), suivie par une liste intermédiaire à 2000 (version light) points histoire de jouer un peu en attendant Smile

Ultramarines 3k points - Rite Logos

QG
Praetor - Iron Halo, Paragon Blade
Chapelain - Pistolet Plasma (pour coller à celui de la boite Calth)
Master of Signal (pour le rite)

Elite
5 Suzerains - 5 Haches Légatines
Transport Dédié : Land Raider (Armure Ceramite, Moteur Auxiliaire, Lame de Buldozer)
(Pour escorter mon Praetor et Chapelain)

Troupes
10 Tactiques - Vexilla, Armure d'Artificier, Epée énergétique, Rhino
10 Tactiques - Vexilla, Armure d'Artificier, Gantelet, Rhino
10 Tactiques - Vexilla, Armure d'Artificier, Rhino
9 Soutien Tactiques - 9 Plasmas, Rhino

Soutien
10 Fulmentarus - 10 Missiles Cyclone, 10 Gantelets (au cas où quelqu'un décide de les charger pour les chatouiller en retour)
Escadron de Predators - 3 Executionners avec Canons Laser Latéraux

Avec tout ça, on est pile à 3000 points ! Alors, pourquoi le Logos ? Parce que j'avais envie d'avoir au moins 3 escouades tactiques et un Praetor, que j'ai aucune Frappe en Profondeur ni Infiltration, et ça coute rien et ça permet d'avoir des règles assez sympa si j'en ai besoin.
Beaucoup de QG Ultramarines parce qu'ils ont besoin de ça pour leur Légion et qu'avec le Logos les QG sont une taxe pour mettre des tanks (là j'ai 8 unités d'infanterie et 8 tanks donc ça colle pour les restrictions).

Pourquoi des Rhinos partout plutôt que des blobs de 20 ? Parce que vu la puissance de feu assez impressionnante des unités de Légion, j'ai le feeling que sans transport, les tactiques vont servir absolument à rien (j'ai vraiment, vraiment peur des Typhons et des escadrons de Médusas...).
Donc, pour moi ça colle à la philosophie de vouloir minimiser les pertes plutôt que de parier gros mais risquer gros aussi.

Je veux pas vous raconter ma vie, mais je voulais vous expliquer la logique derrière tout ça Smile

Et pour la version intermédiaire à 2000 points :

Ultramarines 2000 points - Sans rite

QG
Charlie Chapelain
Master of Signal

5 Suzerains - 5 Haches Légatines
Transport Dédié : Land Raider (Armure Ceramite, Moteur Auxiliaire, Lame de Buldozer)
(Pour escorter mon Chapelain)

Troupes
10 Tactiques - Vexilla, Armure d'Artificier, Epée énergétique, Rhino
10 Tactiques - Vexilla, Armure d'Artificier, Rhino
5 Soutien Tactiques - 5 Plasmas, Rhino

Soutien
5 Fulmentarus - 5 Lance missile Typhoon, 5 Gantelets (même logique)
Escadron de Predators - 2 Predators Executionner avec Canons Lasers Latéraux

Au final, même logique qu'avant, c'est la même en downsizé Smile
Sauf pour les Suzerains qui reste à 5 avec un Transport qui pour moi est le minimum pour les rendre jouables. Pas de Praetor par contre, donc pas de Rites et un peu moins de punch au corps à corps.
7 tanks pour 7 unités donc le compte est bon !

Merci d'avance de vos commentaires ! A y regarder de près en postant ça, je me demande si il ne serait pas plus intéressant de remplacer les Suzerains par des Terminators avec des Gantelets (et donc . En effet, je me rends compte en regardant à 2000 que si je perds les Fulmentarus je n'aurai plus aucune source anti-tankfiable. Peut être ça vaut le coup de les garder à 10 (et qu'ils soient plus durs à détruire) et de lâcher complètement les Prédators ?
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syrtis
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MessageSujet: Re: XIII Ultramarines - Liste(s) 3000 points cibles   Ven 27 Nov - 17:22

Allez ma réponse.....qui ne t'interressera pas ;-)

Tes questions ne concernent que de l'optimisation.... cognerais-je mieux avec ça ou ça.... c'est pas forcément l'ambiance locale.....

Sinon ta liste est jolie, un thème visuel sympa , des troupes et des unités spés qui apportent visuellement un plus d'identité ultra..... ça me va.

Après savoir si ça défonce plus d'avoir 5 fulmentarus ou 2 pred... je m'en tape!

rabbit Wink


D'autres que moi te seront plus utiles.
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GreyCrow
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MessageSujet: Re: XIII Ultramarines - Liste(s) 3000 points cibles   Sam 28 Nov - 2:33

Hello Syrtis, merci de ta réponse ! Smile Pourtant, je t'ai vu proposer des conseils tactiques très pointus sur d'autres sujets Wink
Je ne suis pas non plus partisan de l'optimisation pour l'optimisation, sinon j'aurais fait une liste avec 9 Rapiers Thudd Guns :p J'aime certaines unités qu me plaisent pour leur fluff/concept/visuels/règles et j'ai envie qu'elles s'intègrent bien ensemble Smile
D'expérience sur 40k, je trouve rien de plus difficile que de voir des unités auxquelles tu es attaché se faire complétement maltraiter parce qu'en tant que stratège on a pas conçu la liste pour leur permettre de faire leur travail au mieux ^^

Par exemple, ce que j'aime avec l'escouade tactique en Rhino c'est sa résistance et sa flexibilité. Une escouade de 20 à pieds est très bien aussi, mais moins flexible en termes de tactiques (et cette flexibilité est pour moi un grand élément de la 13ème). Smile
Ce que j'aime avec le Logos aussi par exemple c'est que tu amène tes escouades de 10 au même niveau de performance défensive que des escouades de 20 (CT2 pour les tirs au jugé c'est l'équivalent de tirer 2 fois plus de Bolters, pareil pour contre attaque, et puis le full march sur un débarquement de Rhino c'est en moyenne 16" après la course ce qui est non négligeable !).
J'ai essayé de faire des listes Logos avec 3 x 20 Tactiques mais je n'ai pas trouvé l'inspiration ni la flexibilité recherchée ^^

Merci pour le commentaire sur le thème ! En regardant les différentes listes et possibilités hérésie, j'ai l'impression que choisir un theme et s'y coller plutot que de mélanger trop d'unités permet d'avoir à la fois un beau visuel mais aussi je pense de meilleures synergies entre les unités.
Sur 40k, je joue Raven Guard avec une force très rapide courte portée appuyée par des Land speeders et volants, et pour les Ultramarines je voulait une liste avec moins de vitesse mais plus de résistance Smile

Vraiment, ce que je voulais c'était une armée capable d'opérer differemment en fonction des adversaires et qui soit capable de prendre un pain dans la face.
En terme d'identité je voulais aussi sortir les gros tanks (Raider, peut être Spartan), et puis aussi avoir une escouade de commandement héroïque et inspirante (d'où les Suzerains et le Praetor duelliste que je modéliserai avec le champion de Legion de Forge)

_____

D'ailleurs à ce propos, j'ai pensé hier soir à des modifs sur la liste à 3000 points et j'ai pu voir que nos chers amis Iron Warriors utilisaient ces modifs ici aussi ^^
Le truc principal qui me gênait dans la liste c'est en fait 2 choses :
1) Un manque d'options de F8 au corps à corps, qui est tout de même interessant à avoir pour quand c'est mieux que tirer (flexibilité)
2) Le fait que les Fulmentarus soient la seule unité sans transport.

Donc je me disais, vu que aussi j'aime beaucoup le Spartan, pourquoi pas trouver les points pour en mettre 1 en transport dédié pour cette escouade vu que je leur paye deja les mitaines et qu'ils ont aussi Tueurs de Chars sur leurs attaques de mêlée (donc une alternative à rester loin et tirer avec les Cyclones en fonction de l'ennemi).

En gros, si je vire un des Predators, que je vire le Chapelain (qui était vraiment la seule unité que je jouais pour optimiser les attaques de Suzerains) et que je baisse l'escouade de Plasmas à 5 mecs (au final je trouve ça assez cool que toutes les troupes soient minimales), je libère juste assez de points pour mettre un Spartan toutes options (Armure Ceramite, Flare Shield, Dozer Blades et Auxiliary Drive).
Et au final, en enlevant le Chapelain, je me vois bien mettre un étendard sur les Suzerains pour les rendre encore plus cool Very Happy

L'idée c'est de pouvoir les amener au corps à corps si j'en ai besoin, de pas faire en sorte que ça soit la seule escouade à pied qui va attirer tous les tirs si les transports des autres sont intacts, et puis aussi de garder un theme mécanisé pour toute l'armée.

Enfin, je pense jouer à terme Roboute himself (parce que quand même sortir un Primarque c'est ce dont on rêve tous depuis qu'on est petits !), et j'ai une vision assez glorieuse de Guilliman qui débarque avec les Fulmentarus :
a) Bien entendu dans le Spartan avec l'escorte si c'est plus interessant de rusher les lignes ennemies
b) Ou alors de les déployer à pied en défense contre une armée de mêlée, et leur faire profiter de son Cognis Signum

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syrtis
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MessageSujet: Re: XIII Ultramarines - Liste(s) 3000 points cibles   Sam 28 Nov - 8:18

Lol je suis , d aprés le jihess, mr "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".....



Je suis ok avec ta première partie.

Poir le primarque, ca sera classe dans le spartan mais un sacré sac à point! Mais classe.

Diminuer l escouade de plasma voire la virer ne t attirera que de la sympathie.....c est la plus efficace et on la voit partout.
Pour 700 pts tes fulmentarii tu peux effectivement les proteger dans un spartan mais du coup tu tireras moins à longue distance ce qui est quand même leur but amha.....
Et du coup tu te retrouves avec une armée quasi full rush sans tirs à distance car plus de preds et totors embarqués....mais ça a aussi du style ;-)
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GreyCrow
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MessageSujet: Re: XIII Ultramarines - Liste(s) 3000 points cibles   Sam 28 Nov - 10:31

En fait, c'est juste pour avoir des options ^^ je préfère perdre 5 Plasmas et un Predator pour assurer que je peux balancer les Fulmentarus dans la tête Wink (parce que là en sortant du Spartan et chargeant c'est 50 tirs/attaques de F8 pa 3 ou 2, c'est bou-rrin :p )

C'est sur que c'est principalement une unité de tir, mais on sait jamais ^^ justement comme tu dis si l'adversaire à une escouade de soutien lourd full canon plasma ou des Predators, les Fulmentarus vont fondre vite fait Smile
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little65
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MessageSujet: Re: XIII Ultramarines - Liste(s) 3000 points cibles   Ven 24 Fév - 23:12

Je me permet de faire un léger déterrage, mais je viens de relire l'HHB 5, et il me semble avoir lu par rapport au right of War Logos (ultramarine) que dans les limitation tu ne peut avoir plus de véhicule avec les caractéristiques char/volant que de troupe d'infanterie (là tu en as que 5 de se que je lit)...
Donc si tu garde tes prédators, tu ne risques pas d'être "hors limitation", ou j'ai mal compris la règle (vu que les Rhinos sont de type Tank)
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MessageSujet: Re: XIII Ultramarines - Liste(s) 3000 points cibles   

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