Je penses que le crux n'existait pas lors de l'hérésie.
Les vétérans pour moi se différencient lors de l'hérésie avec un schéma de couleur différent de celui des troupes standard (bande sur le casque, épaulière de couleur différente, etc...).
Ce schéma change en fonction de la légion que l'on fait.
exemples :
IH : Plus de bionique pour un vétéran.
DG : Les faux entrecroisés
Les planches de décalcos couvrent la periode pré et post hérésie.
exemple : Si je prends la planche de la Raven Guard il y a les insignes pour représenté les différents types de troupes (flèche vers le haut = troupes, flèches croisées = attaque rapide, etc...) or ce type de marquage n'est utilisé qu'après l'apparition du codex.
Pour les Tartaros, FW les a classé dans la section 40k et non hérésy.
Si tu veux coller au fluff tu dois virer les crux des armures.
Pareil pour les motos, j'ai dû virer les aquilas de devant mes motos.
Le gros problème c'est que le fluff se construit au fur et à mesure et je penses que les différentes entités (FW, GW et BL) ne doivent pas avoirs de lignes directrices précises. Ce qui engendre pas mal de contradictions dans le temps.
[Un exemple tout bète : quand j'ai commencé à peindre du SM les salamanders avaient une couleurs jaune tigré noir. Un an après ils sont devenu vert olive puis plus tard ils passent au vert techno
... J'étais content...]